Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre Jean Bodin : recherche juridique et politique


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Formation

    Adossement de la recherche à la formation

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Valorisation de la recherche par la formation

    Master :

    Le Centre Jean Bodin sert d’appui à

    • un master recherche « Droit international et européen » ,
    • trois masters professionnels (« Droit des entreprises », « Droit des interventions publiques », « Droit et pratique de la procédure ») et
    • deux masters co-habilités (« Management des organisations scolaires » et « Master recherche Histoire du droit »).

    Le laboratoire organise pour eux des conférences, Les étudiants de toutes années participent aux manifestations scientifiques qui sont intégrées, selon les sujets abordés, à leur emploi du temps.

     

    Formation continue:

    Le Centre Jean Bodin participe activement à la formation continue des magistrats, avocats, notaires, et autres professionnels (droit, social, patrimoine, médecine, etc.) par des colloques et journées d’études et de formation habilités auprès des organismes et instances correspondants.

     

    Doctorat :

    En collaboration avec l’École doctorale Droit et Science Politique Pierre Couvrat, ont été mis en place les comités de suivi de thèse permettant un accompagnement et un suivi des doctorants tout au long de leur thèse.

    Plusieurs manifestations ont été réalisées en collaboration avec l’école doctorale, permettant aux doctorants d’étendre leurs relations et contacts en dehors de l’Université d’Angers (ex : le colloque des doctorants « La beauté : aspects juridiques et politiques » en avril 2015).

    La clinique juridique « the Lighthouse » sur le droit des migrations et de la mer soutenue par Erasmus +

    Créée en 2018 par les Professeures Bérangère Taxil et Alina Miron et la doctorante Emilie Lenain de l’Université d’Angers,  la clinique juridique « the Lighthouse » est mise en place dans le cadre du projet de recherche ARRECO et suite à l’accueil du Concours Rousseau.

    La clinique vise à renforcer les connaissances pratiques, méthodologiques et théoriques des étudiants en droit international et européen à l’Université d’Angers. L’intérêt est également d’offrir aux étudiants l’opportunité de se confronter au monde professionnel au cours de leur dernière année d’études. La clinique constitue une occasion pour eux d’apprendre à communiquer et interagir avec des personnalités n’appartenant pas exclusivement au monde universitaire. Elle intervient enfin en soutien d’entités locales proposant un service de recherche juridique ainsi qu’un appui pratique.

    Ce projet a été sélectionné par la Commission européenne en septembre 2019 et sera soutenu pendant 3 ans dans le cadre du programme Erasmus+ – Module Jean Monnet. Elle va désormais se développer et se structurer.

    en savoir plus :

    https://alliance-europa.eu/fr/post/la-clinique-juridique-droit-des-migrations-soutenue-par-erasmus/