Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre Jean Bodin : recherche juridique et politique


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Concours Rousseau

    Concours Rousseau

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    LES OBLIGATIONS DES ÉTATS EN MATIÈRE DE SECOURS EN MER

    LIVRET À DESTINATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

    Ce livret a été réalisé par des jeunes chercheurs en droit et vise à synthétiser les obligations internationales relatives au secours en mer qui pèsent sur les États dans un contexte où les débats qui s’y rapportent se multiplient.
    Ce travail s’inscrit également dans les réflexions dégagées par le colloque du Réseau Francophone de droit international sur « Les Réfugiés en mer : droit des réfugiés ou droit de la mer ? », co-organisé par les Professeures A. MIRON et B. TAXIL mais aussi par les recherches
    des étudiants ayant participé à l’édition 2018 du Concours de plaidoirie en droit international Charles Rousseau sur la thématique des réfugiés en mer.

     

    Réalisation

    Éloise PETIT-PREVOST, Alpha DIALLO, Anais AUGER
    Doctorants en droit public à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université d’Angers.

    Conception graphique : Julien HOMO
    Crédit photographique : stock.adobe.com

     

    Livret à télécharger ici

    Concours de procès simulé en droit international Charles Rousseau

    Du 30 avril 2018 au 6 mai 2018

    Le concours Charles Rousseau, crée en 1985, est la plus importante  compétition francophone de droit international public. Réunissant plus de 200 participante, étudiants, doctorants, professeurs, avocats, juges de juridictions internationales, ce concours est destiné à développer la connaissance et la maitrise du droit international, ainsi que l’éloquence des équipes universitaires qui y participent dans un cadre compétitif.

     

    L’Université d’Angers a été sélectionnée pour accueillir l’édition 2018 du concours où les équipes s’affronteront autour d’un cas fictif, préparé par les professeures Alina MIRON et Bérangère TAXIL, qui doit être présenté devant le Tribunal international du droit de la mer, qui soutient l’organisation de ce concours.

    Ce cas intitulé « Certaines questions liées à l’interception du Palala en mer du Lambertin (Tamalu et Saumuré contre Takaramé) » s’inspire de l’actualité en traitant des interceptions et sauvetages de bateaux de migrants dans différentes mers du monde. Cela pousse ainsi les équipes des quatre coins du globe à réfléchir sur des questions juridiques complexes aux solutions incertaines.

    Programme du concours Charles Rousseau

    La semaine du concours s’ouvre, le lundi 30 Avril, sur un colloque international qui traite des thématiques abordées par les étudiants lors de leurs recherches. Ainsi cette année, il porte sur  « Les réfugiés en mer : droit des réfugiés ou droit de la mer ? » et réunit des spécialistes universitaires et praticiens en droit des réfugiés, du droit de la mer et des juridictions internationales. De nombreuses problématiques seront abordées :

    • Quel est l’état du droit applicable aux migrations forcées en mer ?
    • Le droit de la mer impose des obligations de secours des personnes en détresse, sans discrimination tandis que le droit des réfugiés, interdit le refoulement des réfugiés en mer. Comment coordonner et appliquer ces deux branches du droit international ?

    Le Tribunal international du droit de la mer, compétent en principe pour statuer sur la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, peut-il aussi appliquer des normes issues du droit des réfugiés, et du droit international des droits de l'homme en général ?

    Programme du colloque « Les réfugiés en mer : droit des réfugiés ou droit de la mer ? »

    Projet soutenu et porté par le Réseau Francophone de Droit international (RFDI) et Alliance Europa.

    Pour plus d’informations :
    RFDI
    Alliance Europa 

    Logo RFDI

    Logo Alliance Europa