Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Centre Jean Bodin : recherche juridique et politique


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    CandidatureTheseARRECO

    Appel à candidature Thèse financée - projet ARRECO

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Intitulé de la thèse :

    « L’accueil des réfugiés en Europe : étude comparée des systèmes juridiques »

    Résumé du projet de thèse:

    Le fichier central des thèses est significatif : si une vingtaine de thèses existe en sociologie sur le thème des réfugiés, il n’y en a aucune en droit sur la question de l’accueil des réfugiés en Europe. On dénombre seulement deux thèses en cours qui portent, l’une sur le régime européen commun de l’asile, l’autre sur la politique migratoire de l’Union européenne. Ainsi, la plupart des thèses sont en sociologie, géographie, histoire. Quelques thèses en droit public ont été soutenues dans les années 1990 principalement, dont aucune sur la question pourtant cruciale des conditions de l’accueil. Catherine Wihtol de Wenden (Sciences Po Paris) souligne régulièrement que les études en sciences politiques sont nombreuses, mais trop rares en droit. Il est donc largement temps de relancer les études comportant une dominante juridique.

    Sur la question de l’accueil, l’approche juridique ne peut être décloisonnée, en la matière, des autres aspects (sociologiques surtout, mais aussi politiques, économiques, géographiques, voire historiques) du sujet, et le doctorant devra maitriser cette dimension globale.

       Le volet juridique, « majeure » de la thèse, portera sur les lieux et les conditions de l’accueil : les camps sont-ils une zone de non-droit ? Quel régime juridique européen pour les hotspots ? Entre détention, rétention, relocalisation, réinstallation, les réfugiés bénéficient-ils d’une libre circulation ? Quels sont leurs droits économiques et sociaux (droit au travail, droit au logement, droit à la santé ?). L’accent devra être mis sur les Etats suivants, dans le contexte de la politique européenne de l’asile, marquée par l’externalisation (accord UE-Turquie) et l’action de terrain (Frontex) : Allemagne, Grèce, Italie, France, Espagne, Turquie. Ce sont les Etats qui sont le plus confrontés à des afflux massifs et sur lesquels reposent les relocalisations de réfugiés.


        Le volet sociologique, « mineure » de la thèse, permettra au doctorant d’adapter ses méthodes de recherche en menant des enquêtes de terrain, afin d’analyser les modalités pratiques de l’accueil dans des situations françaises et étrangères. Cela lui permettra ainsi d’illustrer et d’étayer une réflexion juridique globale.
    Le doctorant bénéficiera de tout l’appui du réseau ARRECO pour ce faire, et des différentes manifestations organisées par ses membres.

    Nom des co-directeurs

    (issus de deux laboratoires et disciplines différentes)

    Bérangère TAXIL, droit public, Centre Jean Bodin (CJB)
    Estelle d’HALLUIN, sociologie, Centre Nantais de Sociologie (CENS)

    Discipline dominante

    Droit international

    Profil recherché

    Titulaire d’un Master 2 en droit, à dominante droit international et/ou européen, avec expérience souhaitée sur le droit des étrangers et des réfugiés. Attrait pour la pluridisciplinarité et goût pour le travail en équipe. Dynamisme, autonomie et capacité de travail. Compétences linguistiques bienvenues. Les recherches devront être menées principalement en Pays de Loire, mais des déplacements en France et à l’étranger sont à prévoir.

    Détails sur la dimension internationale du projet

    - Le doctorant bénéficiera de l’appui du réseau des chercheurs européens impliqués dans ARRECO.
    - Le doctorant pourra être amené à participer à des manifestations scientifiques à l’étranger, et mener des missions ponctuelles de recherche à l’étranger.

    Financement

    Outre les 91000 euros bruts de salaire sur trois ans, le doctorant bénéficiera de 9000 euros de frais d’environnement (frais de missions) sur la durée de la thèse.

    Candidature Closes

    Examen des candidatures en cours.

    Les candidats seront tenus informés des suites données à leur candidature.