Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre Jean Bodin : recherche juridique et politique


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Publications

    Publications

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Beccaria, Voltaire Et Napoléon Ou L'étrange Humanisme Des Lumières

    Ouvrage de Xavier Martin

    Le 2 avril 2018


    Découvrez le nouvel ouvrage de Xavier Martin, Professeur Émérite en Histoire du Droit, membre du Centre Jean Bodin.

     

    Vulgate académique, quant à l´évolution du droit pénal français : la législation révolutionnaire (1791) se serait prévalue de l´humanisme de Voltaire et de celui du grand Italien Beccaria, l´illustre visionnaire de la refondation de ce secteur du droit , à l´inverse, les codes « criminels » napoléoniens (1808, 1810), avec leur regain de sévérité, auraient pris leurs distances avec cet humanisme.

     

    • Editeur : Dominique Martin Morin
    • Parution : 06/07/2018
    • Nombre de pages : 300
    • Prix : 26€

     

     

     

     

     

    Les Années Mao en France. Avant, pendant et après Mai 68.

    Ouvrage de François Hourmant

    Le 27 février 2018


    Publication d'un ouvrage de François Hourmant aux éditions Odile Jacob. Sorti le 31 janvier 2018, 288 pages, 22,90€

    EAN13 : 9782738141613

     

    Au cours de son histoire, la France a connu des fièvres politiques parfois violentes. Mai 68 fut l’une d’entre elles. Le maoïsme en fut une autre.
    Entre 1966 et 1976, de Jean-Luc Godard à Roland Barthes, en passant par Sartre et Alain Peyrefitte, intellectuels, artistes, hommes politiques et même moines franciscains se prirent de fascination pour la Chine révolutionnaire.
    Utopie ou aveuglement ?
    François Hourmant montre comment le maoïsme fut la réponse proposée à la crise ouverte par Mai 68. Face à une URSS de la planification et de la bureaucratisation, la Chine représentait la promesse d’une révolution dans la révolution.
    Ignorant les millions de victimes des purges de Mao, une certaine élite s’émerveille du « miracle chinois ». Comment expliquer les illusions et le manque de lucidité des intellectuels français ? Comment naissent et meurent les idéologies ?

    Une page déroutante de l’histoire française.

    François Hourmant, membre du Centre Jean Bodin, est historien, maître de conférences en science politique à l’université d’Angers, spécialiste de l’histoire des intellectuels. Ses travaux portent notamment sur les années Mitterrand, le stalinisme et l’idéologie de Fidel Castro.

    Ouvrage d'un doctorant du CJB

    Le 12 octobre 2017


    Publication d'un ouvrage dirigé par Vincenzo De Gregorio, doctorant au CJB, aux éditions Berger Levrault.

     

    Auteurs Jean-Bernard Auby - V. De Gregorio,Editeur Berger-Levrault,Date de parution 12/10/2017,Collection Au Fil Du Debat,

    ISBN 2701319625.

     

     

     

     

     

     

    Ouvrage de Gwendal Châton

    "Introduction à Raymond Aron"

    Le 16 mars 2017

    Gwendal Châton est maître de conférences en science politique à l'université d'Angers et membre du Centre Jean Bodin. Ses recherches portent sur l'histoire des idées politiques contemporaines.

     

    Photo de l'ouvrage
    Cet ouvrage constitue une introduction à la pensée politique de Raymond Aron (1905-1983). Après être revenu sur l'itinéraire intellectuel et politique complexe de celui qui se définissait comme un " spectateur engagé ", Gwendal Châton présente et analyse ses contributions à différents champs du savoir : la sociologie des sociétés modernes, la théorie des régimes politiques, la philosophie politique, l'étude des relations internationales et la philosophie de l'histoire.

    Ce livre a pour ambition de faciliter l'accès d'une nouvelle génération de lecteurs à la pensée de ce " classique méconnu ". Il repose sur une relecture qui se veut distanciée et sereine de l'ensemble de l'œuvre, et sur la prise en compte des acquis récents de la recherche française et internationale. Ce faisant, il vise aussi à dresser un panorama des différentes interprétations se déployant actuellement au sein des études aroniennes.

     

    On en parle !

    L'animal et le pouvoir

    Le 10 février 2017