fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

La ville sous cloche ? Découvrez le droit de l'urbanisme et du patrimoine en jouant !

LA VILLE SOUS CLOCHE ? questionne les réglementations applicables pour un projet nécessitant une autorisation d’urbanisme dans une ville ou un village doté d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) et d'outils juridiques patrimoniaux (comme un périmètre d’abords de monument historique ou un site patrimonial remarquable). Le jeu a pour objectif de sensibiliser et / ou former les habitants à la réglementation en matière d'urbanisme et de patrimoines, aux procédures à respecter en la matière, ainsi qu'aux acteurs mobilisables.

 

 

Ce jeu a été conçu en particulier pour un usage ludique en atelier de concertation ou de participation citoyenne lors de l'élaboration des documents d'urbanisme ou de certains outils patrimoniaux. Il peut également servir lors d'actions de médiation urbaine ou patrimoniale. Il est utilisable sur tout territoire communal ou intercommunal, densément urbain ou rural, partout en France.

 

Dans le jeu, les participants (2 à 4 joueurs) incarnent des habitants qui doivent réaliser un projet qui exige une autorisation d’urbanisme spécifique. Les contextes urbains ainsi que les projets sont tous différents, ce qui permet de varier les situations et les contraintes réglementaires. Les joueurs doivent réaliser un parcours lié à leur projet de construction (extension, véranda, petit lotissement, changement d’huisseries et ITE) en validant 9 étapes, allant de la découverte de la réglementation à la réalisation de leur construction. Ils doivent à cette occasion rencontrer les acteurs du territoire, de l'architecte à l'élu(e) par exemple, en passant par le service instructeur, l’ABF ou le CAUE. Chaque tour de jeu permet au participant de progresser dans ses missions, mais peut aussi donner l'occasion d'intervenir dans le parcours d'un joueur concurrent grâce à un système de cartes malus (par exemple pour des travaux non déclarés) ; des cartes bonus existent également, en particulier pour gagner des jetons « briques » permettant de financer son projet. La partie est gagnée par celui ou celle qui termine son parcours en tête. La partie dure environ 60 minutes ; elle est animée par un « maître du jeu » qui prépare plateau et cartes avant d’expliquer les règles du jeu. Ce dernier peut aussi fournir des informations en matière d’urbanisme et de patrimoine aux joueurs-ses. Un livret d’animation guide le maître du jeu durant la partie.

  • Présentation vidéo

  • L'histoire du jeu

    Ce jeu a été élaboré, dans sa première version ("Batipat"), par deux chercheurs (Arnaud de Lajartre, membre du CJB et Mathieu Gigot, géographe et chercheur associé au CJB) du programme de recherches financé par l'ANR sur "le PLU patrimonial". Ce serious game n’était néanmoins pas prévu dans les livrables du programme ANR ; il s’agit d’un « bonus » initié par A. de Lajartre. Puis à la faveur d'un financement pour projet innovant apporté par Angers Loire Métropole (ALM), après une candidature réussie à l’appel à projets MPIA, ce jeu a pu évoluer vers une seconde version. Ce financement de 17 000 euros a permis d’une part de faire une étude de marché (imposée par la convention avec ALM), laquelle a confirmé l’intérêt des clients potentiels pour ce jeu, en raison du fait qu’il n’existe pas encore d’équivalent sur le marché des jeux sérieux. Néanmoins l’étude de marché a aussi pointé le besoin de faire évoluer le jeu vers une dimension plus ludique ; le financement apporté par ALM a alors permis de recruter (en début d’année 2020) un game designer afin qu’il renforce la jouabilité du 1er prototype. Ensuite, cette seconde version a été testée lors d’un certain nombre de parties réelles, grâce au second prototype réalisé par l’entreprise amenée par la suite à le fabriquer à plus grande échelle : Ere de jeux, située à Ancenis, et habituée à concevoir et/ou fabriquer des jeux de société éducatifs. Afin de pouvoir enclencher la fabrication des boites avant les premières commandes, A. de Lajartre et M. Gigot ont mobilisé des partenaires extérieurs (association Sites et Cités remarquables de France et Mission Val de Loire) soutenant financièrement le projet ; ces soutiens ont permis à l’UA d’apporter un financement équivalent au titre de la valorisation de la recherche.

  • Les auteurs

    Arnaud de Lajartre est maître de conférences à la Faculté de droit d'Angers, spécialisé en droits de l'urbanisme, du patrimoine et de l'environnement. Coordinateur de l'ANR PLU patrimonial, il a proposé à Mathieu Gigot, ingénieur de recherches dans le même programme, de travailler à ce serious game.

    arnaud.delajartre @ univ-angers.fr

    Mathieu Gigot est maître de conférences en urbanisme à l'université de Paris. Géographe de formation, il travaille sur les outils de protection du patrimoine en France et s'intéresse aux politiques patrimoniales dans toute leur diversité.

    mathieu.gigot @ u-paris.fr

Partenaires et financements


   

Acheter le jeu

Prix unitaire : 89 euros TTC ( frais de livraison inclus) 

1 boite offerte par tranche de 5 boites achetées. 

Règlement par CB

Règlement par Bon de commande 

Vous avez des questions sur le jeu ?

Votre adresse mail pour la réponse 

Scroll