Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Main navigation

Breadcrumb

Conf_droit_penal_Pr_Massé

Conférence du Professeur MASSÉ

• Share this page on social networks
    • E-mail this page

• Print this page

Épées et boucliers. Observations sur les rapports entre le droit pénal et les droits de l'homme

Le 24 janvier 2017

Photographie de M. MASSÉ

à 17h en amphithéâtre LAGON (3ème étage)

Faculté de Droit d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers

aura lieu la conférence de

Michel MASSÉ,
    Professeur émérite à l'université de Poitiers,

Cette conférence est organisée par Mme Caroline RENAUD-DUPARC, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Habilitée à diriger des recherches (HDR), Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires de l'Université d’Angers, Directeur de l'Atelier Régional de Jurisprudence (ARJ) d'Angers et membre du centre Jean BODIN, laboratoire de recherches juridiques et politiques de l'Université d'Angers.

Présentation:

Les rapports du droit pénal et des droits de l'homme auraient changé. Les droits de l'homme, autrefois "bouclier" protégeant contre le droit pénal, seraient devenus "épée" légitimant une intervention grandissante de ce droit.

A vrai dire, la métaphore apparait doublement réversible. Ce que l'on peut dire des droits de l'homme, tout à la fois épée et bouclier, on peut le dire, semble-t-il, également du droit pénal.

En tout cas la métaphore est féconde. Elle permet en effet de jeter un regard intéressant sur de profondes évolutions qui ont traversé ou traversent à nouveau le droit pénal qui n'est plus seulement le droit d'un pouvoir souverain utilisant la violence de la peine pour la protection de son ordre public.

Entrée libre.

Cette conférence est ouverte à la formation continue des avocats et magistrats : inscription des avocats auprès du barreau d'Angers (contact @ barreau-angers.org) et des magistrats auprès du secrétariat de l'ENM (Helene.Delinot @ justice.fr) (émargement sur place)

• Contact :

Pierre SECOUE |
    Secrétariat centre Jean Bodin (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 17/45
    Service Recherche,

Faculté de droit, d’économie et gestion,

Université d'Angers

• Avocats et Magistrats:

inscription des magistrats auprès du secrétariat de l'ENM (Helene.Delinot @ justice.fr)

Un émargement vous sera demandé sur place pour validation au titre de la formation continue.

•  Pour vous rendre à la conférence

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers | Campus St Serge | 13 allée F. Mitterrand à Angers

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

(à 8 minutes de la gare)

Lignes de bus : 3 | 7 | 9 - Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour l'événement.