AgéDroit : Le vieillissement saisi par le droit Du 1 avril 2017 au 31 décembre 2019 La problématique du vieillissement est par nature ouverte à la pluridisciplinarité mais offre de nombreux angles d’étude en droit. Elle vise tout à la fois les droits fondamentaux de la personne vieillissante mais aussi son travail, sa santé à travers les maladies liées à l’âge (Alzheimer, Parkinson…).
BonDroit Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2019Le projet BonDroit ambitionne donc de voir comment le droit et les politiques publiques tentent d’objectiver la recherche du bonheur en essayant, concrètement, de satisfaire les droits sociaux élémentaires, pour le bien-être du plus grand nombre.
INTERMEDDu 1 mai 2019 au 31 décembre 2019La médiation n’est pas qu’un mode de prévention ou de résolution des litiges, elle est bien plus : un mode pacifié de régulation sociale qui connaît un réel engouement en droit, en psychologie, comme dans d’autres domaines, tels que l’économie, la gestion. Pour autant, un certain flou conceptuel entoure la notion, notamment parce qu’elle se décline selon des modes extrêmement diversifiés, qui se développent dans des champs disciplinaires très variés.
PLU patrimonial Du 1 octobre 2015 au 30 septembre 2019L’objectif du programme : évaluer la capacité du Plan local d’urbanisme (PLU) à identifier et protéger les patrimoines dans le cadre d’une politique patrimoniale décentralisée.
STRADA Du 1 mai 2019 au 31 décembre 2019STRADA est alors une invitation à explorer – sur un mode résolument transdisciplinaire – les représentations et les imaginaires, les valeurs et les croyances mais aussi les pratiques et les conduites que suscite ce lieu singulier que l’on peut aussi appréhender comme une forme d’ « hétérotopie » moderne (Michel Foucault).