WOODIeDu 21 janvier 2019 au 20 avril 2021La protection des lanceurs d’alerte et l’ouverture des données publiques sont unanimement reconnus comme des mesures clés pour dissuader et détecter la corruption dans la conclusion et l’exécution des contrats publics. Ce projet évaluera la mise en œuvre actuelle et l'impact de ces mesures dans sept États membres (l'Autriche, l'Estonie, la France, l'Irlande, l'Italie, la Roumanie et la Slovénie) pour développer un outil TIC pour les opérateurs publics (des collectivités locales aux sociétés publiques).
Popsu Du 1 janvier 2020 au 15 juin 2021Depuis début janvier 2020 une équipe angevine composée de géographes et de juristes ainsi que de l'AURA est lauréate de l'appel à projets POPSU territoires.Dans ce cadre, des études de cas proposées par des équipes de recherche sont subventionnées à hauteur de 30 000 euros à l'issue d’une consultation. Le souhait est d'associer une recherche académique à un regard pratique.
La mer, la dernière frontière Du 1 avril 2017 au 31 décembre 2021La délimitation exacte de ces espaces maritimes relève d’un impératif de sécurité juridique, car les Etats côtiers bénéficient de droits et obligations souveraines uniquement dans leur mer territoriale, zone économique exclusive et sur leur plateau continental. La question intéresse par ailleurs étroitement l’Union européenne, dans la mesure où elle exerce conjointement avec ses Etats membres nombre de ses compétences exclusives (en matière de pêche, de navigation, de sécurité et de sûreté marine, et de protection de l’environnement).
Handicap, Droit et Responsabilité Du 1 avril 2019 au 31 décembre 2021Le projet Handicap, Droit et Responsabilité a pour objet de s’interroger sur la manière dont le droit et, plus spécialement, le droit de la responsabilité des personnes publiques (essentiellement l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics) appréhende la question du handicap.
ARRECODu 1 septembre 2017 au 31 juillet 2022L’européanisation des politiques d’asile fait encore l’objet de peu d’études hors du champ de la science politique, quand bien même les différentes disciplines ont pu approfondir l’histoire, la géographique ou la sociologie de l’accueil des réfugiés à l’échelle nationale. Deux axes sont à développer dans ce cadre.
ZOMADDu 30 octobre 2018 au 31 décembre 2020Le projet ZOMAD vise à recueillir des informations systématiques et globales sur la pratique et les activités menées par les États dans des zones maritimes disputées. Toutes les régions maritimes sont potentiellement concernées. Il y a là un projet titanesque, qui nécessite une équipe importante et du temps pour les enquêtes et les analyses.
BATIPAT Du 21 novembre 2018 au 21 novembre 2020L’objectif du jeu proposé est de permettre au grand public de comprendre de manière synthétique et simplifiée les enjeux juridiques de cette relation entre urbanisme et patrimoine. Il y a donc un objectif pédagogique (les joueurs assimilent quelques fondamentaux en matière d’urbanisme et de patrimoine) mais aussi scientifique : valorisation non académique des premiers résultats du programme de recherche, interaction avec le public (retours d’expériences des administrés ayant eux-mêmes suivi ce type de procédure) et valorisation finale du jeu de société en fin de programme de recherche au titre des livrables non académiques.
Enjeu[x]Du 1 janvier 2015 au 31 décembre 2019EnJeu[x] Enfance et Jeunesse est un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin.
INTERMEDDu 1 mai 2019 au 31 décembre 2019La médiation n’est pas qu’un mode de prévention ou de résolution des litiges, elle est bien plus : un mode pacifié de régulation sociale qui connaît un réel engouement en droit, en psychologie, comme dans d’autres domaines, tels que l’économie, la gestion. Pour autant, un certain flou conceptuel entoure la notion, notamment parce qu’elle se décline selon des modes extrêmement diversifiés, qui se développent dans des champs disciplinaires très variés.
BonDroit Du 1 janvier 2016 au 31 décembre 2019Le projet BonDroit ambitionne donc de voir comment le droit et les politiques publiques tentent d’objectiver la recherche du bonheur en essayant, concrètement, de satisfaire les droits sociaux élémentaires, pour le bien-être du plus grand nombre.
STRADA Du 1 mai 2019 au 31 décembre 2019STRADA est alors une invitation à explorer – sur un mode résolument transdisciplinaire – les représentations et les imaginaires, les valeurs et les croyances mais aussi les pratiques et les conduites que suscite ce lieu singulier que l’on peut aussi appréhender comme une forme d’ « hétérotopie » moderne (Michel Foucault).
AgéDroit : Le vieillissement saisi par le droit Du 1 avril 2017 au 31 décembre 2019 La problématique du vieillissement est par nature ouverte à la pluridisciplinarité mais offre de nombreux angles d’étude en droit. Elle vise tout à la fois les droits fondamentaux de la personne vieillissante mais aussi son travail, sa santé à travers les maladies liées à l’âge (Alzheimer, Parkinson…).
Citer Du 1 septembre 2016 au 30 septembre 2019L’objectif de ce projet consiste à renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges à la fois juridiques, géographiques, sociales, philosophiques dans une perspective globale et de longue durée.
PLU patrimonial Du 1 octobre 2015 au 30 septembre 2019L’objectif du programme : évaluer la capacité du Plan local d’urbanisme (PLU) à identifier et protéger les patrimoines dans le cadre d’une politique patrimoniale décentralisée.