La mer, la dernière frontière Du 1 avril 2017 au 31 décembre 2021La délimitation exacte de ces espaces maritimes relève d’un impératif de sécurité juridique, car les Etats côtiers bénéficient de droits et obligations souveraines uniquement dans leur mer territoriale, zone économique exclusive et sur leur plateau continental. La question intéresse par ailleurs étroitement l’Union européenne, dans la mesure où elle exerce conjointement avec ses Etats membres nombre de ses compétences exclusives (en matière de pêche, de navigation, de sécurité et de sûreté marine, et de protection de l’environnement).
ARRECODu 1 septembre 2017 au 31 juillet 2022L’européanisation des politiques d’asile fait encore l’objet de peu d’études hors du champ de la science politique, quand bien même les différentes disciplines ont pu approfondir l’histoire, la géographique ou la sociologie de l’accueil des réfugiés à l’échelle nationale. Deux axes sont à développer dans ce cadre.
ZOMADDu 30 octobre 2018 au 31 décembre 2020Le projet ZOMAD vise à recueillir des informations systématiques et globales sur la pratique et les activités menées par les États dans des zones maritimes disputées. Toutes les régions maritimes sont potentiellement concernées. Il y a là un projet titanesque, qui nécessite une équipe importante et du temps pour les enquêtes et les analyses.
WOODIeDu 21 janvier 2019 au 20 avril 2021La protection des lanceurs d’alerte et l’ouverture des données publiques sont unanimement reconnus comme des mesures clés pour dissuader et détecter la corruption dans la conclusion et l’exécution des contrats publics. Ce projet évaluera la mise en œuvre actuelle et l'impact de ces mesures dans sept États membres (l'Autriche, l'Estonie, la France, l'Irlande, l'Italie, la Roumanie et la Slovénie) pour développer un outil TIC pour les opérateurs publics (des collectivités locales aux sociétés publiques).
Handicap, Droit et Responsabilité Du 1 avril 2019 au 31 décembre 2021Le projet Handicap, Droit et Responsabilité a pour objet de s’interroger sur la manière dont le droit et, plus spécialement, le droit de la responsabilité des personnes publiques (essentiellement l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics) appréhende la question du handicap.