fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Les villes métropolitaines entre le principe représentatif et les droits fondamentaux.Mode de gouvernance

à 16h30 en amphithéâtre LAGON (3ème étage)

Faculté de Droit d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers
 

aura lieu la conférence de

 

Alberto LUCARELLI,

Professeur de droit constitutionnel, Département de Droit, Université Federico II de Naples,

Invité au titre de la recherche au centre Jean BODIN par l'Université d'Angers.


Cette conférence est organisée par Mme LONG Martine , Maître de conférences HDR en droit public, Co-responsable du master 2 "Droit des Interventions Publiques" et membre du centre Jean BODIN, laboratoire de recherches juridiques et politiques de l'Université d'Angers.

 

_ _ _

 

La France connaît actuellement une recomposition territoriale sans précédent : L'un des enjeux de cette réforme est dans la création de Métropoles, éléments de structuration du territoire.

L’Italie a connu elle aussi des débats autour de la métropolisation et de la restructuration territoriale.


L’objet de cette conférence sera de bénéficier du regard de M. Lucarelli en qualité d’universitaire spécialiste de ces questions mais également en sa qualité d’élu.

_ _ _

Présentation de la conférence :

Présentation du conférencier :

M. Lucarelli est professeur agrégé de droit constitutionnel et droit public à l’Université Federico II de Naples et Avocat devant la Cour Constitutionnelle et les cours internationales d’arbitrage.
Il est également ancien adjoint au Maire de la Ville de Naples, Membre du Comité scientifique du Grale - Paris (Groupement de recherche sur les administrations locales en Europe), Membre associé du Département de Droit Public économique de l’Institut de recherches juridiques de Paris1 - la Sorbonne, Président de l’Institut international des études et recherches sur les Biens Communs (Paris), Responsable scientifique du Bilateral Agreement entre l’Université Paris 1 et l’Université Federico II, Directeur de la Rassegna di diritto pubblico europeo et ancien membre de la “Commission Rodotà”, instituée par le Ministre de la Justice pour la Modification des Normes du Code Civil relatives à la Propriété Publique et l’introduction de la notion des biens communs pour l’institution du Pôle Métropolitain.

Auteur de nombreux ouvrages et publications nationales et internationales (sur les thèmes de l’Organisation des Pouvoirs et des Fonctions de l’État; les Formes de Gouvernement; les Sources du droit et le Principe de Représentation; le Régionalisme et les Collectivités Locales ; le Droit, le gouvernement et la gestion des Services Publics ; les Droits Sociaux ; les Biens Publics et les Bien Communs ; le Droit public européen de l’économie), il apportera son expertise, dans une perspective comparatiste, sur les questions de la réforme territoriale et les métropoles en France.

Informations pratiques

  • Contact :

 

Pierre SECOUE |
Secrétariat centre Jean Bodin (secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr)

Tél. : 02 41 96 21 17/45
Service Recherche,

Faculté de droit, d’économie et gestion,

Université d'Angers

 

  •  Pour vous rendre à la conférence

 

Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers | Campus St Serge | 13 allée F. Mitterrand à Angers

Tél : 02 41 96 21 35

 

Tramway ligne A - Arrêt : Saint-Serge Université

(à 8 minutes de la gare)

ou

Lignes de bus : 3 | 7 | 9 - Arrêt : St Serge-Université/Mitterrand

Coordonnées GPS : 47.4792087,-0.551139

plan

Le parking de la Faculté, avenue des droits de l'homme sera ouvert pour l'événement.

Scroll