fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Au villages des sciences

Ce week-end, les Angevins avaient rendez-vous avec les chercheurs de l'UA au Village des sciences, installé pour cette 27e édition de la Fête de la science en centre-ville, au Muséum des sciences naturelles, au J Angers connectée jeunesse, ainsi qu'à l'entrée de la place Imbach. 

Parmi les très nombreuses animations proposées par les laboratoires de l'Université d'Angers, deux ont eu les honneurs du comité d'organisation, qui leur a décerné un label "Coup de coeur". Toutes deux étaient proposées par le Centre Jean Bodin.

C'est sous la forme d'un jeu de plateau que le laboratoire a eu l'idée de mettre en scène les règles du plan local d'urbanisme. Pour les joueurs, il s'agissait de franchir une par une les étapes administratives menant à la construction d'une extension de logement dans un périmètre comprenant des monuments historiques.

À quelques pas de là, le projet régional « BonDroit : Bonheur et droit », également porté par le Centre Jean Bodin, invitait les visiteurs à estimer leur niveau de bonheur gràce à un questionnaire en ligne élaboré avec l'appui technique des ingénieurs pédagogiques du Lab'UA. Deux déclinaisons du test étaient disponibles, l'une pour les petits, l'autre pour les plus grands.

De nombreuses autres découvertes étaient à faire ce week-end, avec les chercheurs de l'UA mobilisés dans toutes les disciplines.

Fête de la science Le CJB à l'honneur

Le Centre Jean Bodin présentera deux projets au village des sciences à Angers du 14 au 15 octobre 2017.

Agrandir sa maison au milieu du patrimoine - ANR PLU Patrimonial

Dir : Arnaud Bernard De Lajartre

Sur la base d’un jeu de société, les participants doivent réaliser un parcours en 3 étapes leur permettant de construire une extension de leur logement mais dans un quartier marqué par la présence de patrimoines historiques. En avançant de case en case, les joueurs se confrontent aux réglementations de l’urbanisme et du patrimoine, ainsi qu’à ses acteurs.

 

Le bonheur dans tous ses états ! - Projet Régional BonDroit

Dir : Félicien Lemaire

Ven ez découvrir les travaux de l'équipe "BonDroit : Bonheur et Droit" tout en vous amusant. Divers moyens d'expression seront mis à votre disposition (vidéomaton, coin ciné...). Venez tester votre personnalité : êtes-vous maître de votre bonheur ?

 

Rendez-vous AU J, ANGERS CONNECTÉE JEUNESSE

Scroll