Colloque - Les entreprises à l'ère de la prévention des difficultés

Informations générales

Le Centre Jean Bodin est honoré de vous annoncer la tenue, Vendredi 7 juin 2024, de 14h à 17h30, de la 1ère édition du colloque co-organisé par le Tribunal de commerce d'Angers et la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers. Cette année, la thématique retenue est "Les entreprises à l'ère de la prévention des difficultés". L'évènement prend place à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers, en amphithéâtre Ardoise (5ème étage). Cette édition est placée sous la direction d'Émilie Gicquiaud, Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Angers.

L'évènement est organisé en partenariat avec le Barreau d'Angers, La Chambre de Commerce et d'Industrie et l'Ordre des experts-comptables des Pays de la Loire.

L'évènement est soumis à inscription. Le montant dépend de votre statut :

- Étudiant de l'Université d'Angers : Gratuit

- Personnel de l'Université d'Angers : Gratuit

- Professionnel extérieur à l'Université d'Angers : Gratuit

- Professionnel rattaché à un organisme extérieur souhaitant participer au titre de la formation continue : 55€ TTC

S'inscrire en remplissant le formulaire en ligne

Présentation

En dépit des réformes qui se succèdent depuis 1984 afin d’inciter les entreprises à se tourner vers les procédures dites préventives lorsque se présentent des difficultés, les professionnels du droit des procédures collectives regrettent une sollicitation des tribunaux qui demeure tardive. Pourtant, le livre VI du code commerce propose une large palette d’outils et de procédures qui permettent aux entreprises, quelles que soient leurs tailles ou leurs activités, d’anticiper au mieux le risque de défaillance. Le programme de ce colloque a vocation à décrire les différents outils et techniques juridiques mis à la disposition de l’entrepreneur afin de l’inciter à anticiper les difficultés rencontrées par son entreprise, et ainsi à les dépasser.

Consulter et/ou télécharger le programme de l'évènement

Centre Jean Bodin :

secretariat.cjb @ contact.univ-angers.fr

Tribunal de commerce d'Angers :

pierre.deremaux @ bbox.fr