fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Popsu

Depuis début janvier 2020 une équipe angevine composée de géographes et de juristes ainsi que de l'AURA est lauréate de l'appel à projets POPSU territoires.
Dans ce cadre, des études de cas proposées par des équipes de recherche sont subventionnées à hauteur de 30 000 euros à l'issue d’une consultation. Le souhait est d'associer une recherche académique à un regard pratique.

Deux enseignants-chercheurs de CJB, participent à ces travaux : Martine Long et Vincent Gaboriau. L'équipe angevine a été sélectionnée pour mener une enquête sur les communes nouvelles.

L'idée est à partir d’une étude de cas, basée sur Longuenée-en-Anjou, pour tenter de modéliser les conditions de réussite de la fusion de communes. L'enjeu est également à s’interroger sur la question de savoir comment se (re)construit une identité de territoire au-delà des communes historiques; L'analyse se fonde à la fois sur l'examen des textes juridiques et du cadre institutionnel mais aussi sur des enquêtes de terrain menées auprès d'élus, de techniciens territoriaux et des habitants.


Une conférence terminale est prévue à l'automne ainsi que la délivrance d'un certain nombre de livrables.
Si les communes nouvelles se sont constituées essentiellement au lendemain des élections municipales de 2014, les échéances électorales de mars 2020 constituent une étape essentielle dans le processus qui permettra de tirer une première série d’enseignements.

Lire le projet

LA COMMUNE NOUVELLE FAIT-ELLE TERRITOIRE ? LE CAS DE LONGUENÉE-EN-ANJOU
Comprendre les impacts d’une fusion communale
sur l’organisation spatiale, fonctionnelle, économique et sociale

Scroll