- >Activités
- >Actes vidéos
- >Bonheur regards croisés
Actes vidéos : Penser et construire le bonheur : regards croisés
Le projet BonDroit, acronyme de « Bonheur et Droit », subventionné par la Région Pays de la Loire, a pour objet l’analyse du Bonheur et du Bien-être essentiellement sous l’angle juridique. Il réunit une quarantaine de chercheurs, principalement juristes et économistes. La durée du projet est de 4 ans (début 2016-fin 2019).
Une première manifestation scientifique a été organisée les 8-9 décembre 2016. L’enjeu de la Première rencontre d’Angers – Doctrines et réalité(s) du bonheur était de poser les jalons de la réflexion sur la notion de bonheur, très peu appréhendée par le droit, en s’appuyant dans un premier temps sur les réflexions déjà engagées par les économistes.
Le colloque pluridisciplinaire programmé les 22 et 23 mars 2018 amplifie cette démarche en l’élargissant à d’autres disciplines des sciences humaines et sociales (philosophie, histoire, géographie, gestion, sociologie et psychologie) ainsi qu’à certaines sciences dures (biologie et neurosciences). Il a pour ambition d’augmenter en qualité et en quantité le consortium des chercheurs afin de donner au projet une plus grande visibilité au niveau national, faciliter les échanges entre chercheurs et l’ouverture à l’international du projet.
;La Deuxième rencontre d’Angers – Penser & construire le bonheur : regards croisés - s'articulera en trois temps, en envisageant :
- - d'abord « Le bonheur comme normes sociale et juridique »
- - puis « Le bonheur comme quête d'épanouissement personnel et de bien-être collectif » ;
- et enfin « La construction du bonheur et du bien-être au travail ».
Les deux premiers temps répondent à l'objectif du projet BonDroit d’extension de l’analyse à d’autres disciplines, destinée à faciliter l'appréhension juridique des notions de « Bonheur » et « Bien-être ». Le troisième temps permettra le déploiement d'approches centrées sur le Bien-être au travail, axe de recherche important dans le cadre du projet.
Ce colloque s’inscrit dans une recherche d’objectivation des conditions du bonheur. Le caractère subjectif et le parti pris intellectuel lié à la conception du bonheur ne doivent et ne peuvent certes pas être écartés, mais il s’agit également d’adopter une perspective aussi concrète que possible du bonheur et du bien-être. Cette démarche est au cœur du projet dont l’ambition est de faire émerger des politiques publiques innovantes, ayant pour objet non pas la réalisation du bonheur – donnée empreinte d’une forte subjectivité – mais la recherche d’optimisation des conditions de réalisation du bonheur et du bien-être.