- >Doctorat et HDR
- >Prix de thèse
Prix de thèse « Droit, Justice, Équité » (2020-2025)en partenariat avec le Fonds St-Yves
Entre 2020 et 2025, le Centre Jean Bodin et le Fonds Saint-Yves ont bénéficé d'un partenariat, créant ainsi le prix de thèse "Droit, Justice, Équité".
Initié par Caroline Duparc, Maître de conférences HDR en droit privé et Félicien Lemaire, Professeur de droit public, ce prix visait à favoriser la publication des travaux de recherche des docteurs du Centre Jean Bodin. Le prix a été attribué à Jimmy Charruau, en 2022, pour sa thèse "La notion de non-discrimination en droit public français" (publiée chez Bruylant) et à Thomas Onillon, en 2025, pour sa thèse "La protection de l'enfance en droit européen des droits de l'homme". Vous pouvez retrouver ci-dessous plus d'informations sur les deux récipiendaires du prix. Depuis septembre 2025, le prix de thèse n'existe plus.
Lauréat de la 1ère édition du prix de thèse "Droit, Justice, Équité"Jimmy Charruau
Le 13 mai 2022, Jimmy Charruau a reçu le prix de thèse "Droit, Justice et Équité" à Tréguier (Côtes d'Armor).
Un jeune docteur en droit récompensé
Jimmy Charruau est lauréat de la 1ère édition du prix de thèse "Droit, Justice, Équité" du Fonds Saint-Yves en partenariat avec le Centre Jean Bodin pour sa thèse sur "La notion de non-discrimination en droit public français". La remise du prix a eu lieu le 13 mai 2022 à Tréguier (Côtes d'Armor). La récompense servira à publier les travaux de thèse du lauréat.
Lauréat de la 2ème édition du prix de thèse "Droit, Justice, Équité"Thomas Onillon
Le 31 décembre 2025
Le 16 mai 2025, Thomas Onillon s'est vu décerner le prix de thèse "Droit, Justice, Équité" à Tréguier (Côtes d’Armor).
Thomas Onillon reçoit le prix des mains de Hubert Chancerelle
Une belle reconnaissance du travail doctoral
Thomas Onillon a soutenu publiquement le 29 novembre 2024, à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers, sous la direction de Yannick Lécuyer, Maître de conférences HDR en droit public à l'UA. Consacrée à "La protection de l'enfance en droit européen des droits de l'homme", sa thèse a retenu l'attention du jury par sa qualité. Le lauréat a reçu la somme de 3000 € afin de publier sa thèse et de valoriser ses travaux de recherche. Pour Thomas Onilllon "recevoir ce prix est un honneur, c'est agréable de voir que ce que j'ai pu écrire puisse trouver un écho chez des professionnels et des chercheurs. Ce prix permet surtout d'envisager la diffusion de ma recherche, ce qui doit permettre qu'elle atteigne son but, nourrir des réflexions pour l'ensemble des personnes accompagnant les enfants vers leur épanouissement".