fr | en
Centre Jean Bodin
  • >Chaires
  • >Chaire Internationale Mukwege

Séparés par des virgules

Chaire Internationale Mukwege

Les fondements de la Chaire Mukwege

La Chaire internationale sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits », plus communément appelée Chaire Mukwege, a été créée en 2019 par la Pr. Véronique De Keyser (Université de Liège). La création de la Chaire Mukwege résulte de la rencontre entre la Pr. De Keyser, des psychologues de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) et des médecins du CHU de Liège avec le Dr. Denis Mukwege. La Chaire, basée à l'Université de Liège, est présidée par la Pr. Véronique De Keyser avec le concours d'un comité scientifique dont les membres sont issus d'universités européennes, africaines et américaines. L'Université d'Angers est représentée dans le comité par la Pr. Bérangère Taxil

La Chaire Mukwege vise à développer les recherches interdisciplinaires dans le domaine des violences sexuelles à l’égard des femmes et à fédérer sur cette thématique les connaissances de différents partenaires. Dans ce but, la Chaire a été fondée sur quatre piliers directement inspirés de l'approche holistique développée par le Dr. Mukwege :

  • Prise en charge médicale
  • Prise en charge psychologique
  • Réinsertion socio-économique
  • Prise en charge juridique.

Ces quatre piliers fondateurs sont mêlés aux disciplines transversales que sont l'Histoire et l'anthropologie. Sur la base de ces piliers, deux approchent sont menées conjointement :

  • une approche académique avec la présentation de résultats de recherche
  • une approche empirique qui donne la parole à des associations, des ONG, des scientifiques sur base de données issues du terrain, qui questionnent la généralisation possible des résultats de recherche en mettant en évidence le poids des facteurs contextuels (politiques, culturels, géographiques).

La Chaire Mukwege et l'ANR VSEG : Un partenariat moteur

Le Dr. Mukwege et la Pr. Taxil devant le portrait du Dr. Mukwege réalisé par l'artiste AL1
Le Dr. Mukwege et la Pr. Taxil devant le portrait du Dr. Mukwege réalisé par l'artiste AL1

L'équipe scientifique de l'ANR Violences Sexuelles et Enfance en Guerre (VSEG) travaille étroitement avec la Chaire Mukwege dont elle est partenaire. L'ANR VSEG est dirigé par Bérangère Taxil (Professeure de droit public à l'Université d'Angers et membre du Centre Jean Bodin), Isabelle Fouchard (Chargée de recherche HDR au CNRS et co-responsable du Centre de droit comparé et internationalisation du droit de l’Institut des Sciences Juridiques et Philosophiques de la Sorbonne (ISJPS) et Adélaïde Blavier (Professeure en psychotraumatologie à l’Université de Liège et directrice du CEPPL – Centre d’Expertise en Psycho-traumatisme et Psychologie Légale de Liège).

À ce titre, le 4ème Congrès annuel de la Chaire Internationale Muwkege a été organisé par l'équipe du projet VSEG autour de la thématique "Violences sexuelles et enfance en guerre". L'évènement s'est déroulé du 5 au 7 juin 2024 à l'Université d'Angers. Le 4e Congrès Mukwege a été accompagné par des conférences dessinées, réalisées par l’artiste Eric Appéré. Un portrait du Dr. Mukwege a été réalisé sur la façade de la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers par le street artiste AL1. 

En 2024, est paru l'ouvrage Droit international et violences sexuelles dans les conflits armés. Contributions de la Chaire Mukwege (2019 - 2023) aux éditions de l'Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie. L'ouvrage a été dirigé par Bérangère Taxil, Isabelle Fouchard et Coralie Klipfel. L'avant-propos de l'ouvrage a été écrit par le Dr Denis Mukwege. À travers cette expertise juridique, les contributeurs et les membres de la Chaire réunis autour du prix Nobel de la Paix Denis Mukwege nous guident sur la voie de la recherche d’une justice et d’une dignité pour toutes les victimes de violences sexuelles dans les conflits armés.

Retour en vidéo des journées du 4ème Congrès annuel de la Chaire Internationale Mukwege :

 

 

Suivre le projet ANR VSEG sur LinkedIn

 

Scroll