fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

COMMUNES NOUVELLES, UN MODÈLE À SUIVRE ?

La loi du 16 mars 2015 relative à l'amélioration du régime de la commune nouvelle a grandement facilité le parcours des élus locaux voulant créer une commune nouvelle. Mais des difficultés demeurent, durant la phase de création ainsi qu'après. C'est la thématique de Dimanche en Politique ce 2 février

40% des communes en Europe sont françaises. Une exception très ancienne qui s'est un peu estompée ces dernières années grâce à la création des communes nouvelles. En fait des fusions de villages souvent petits et ruraux. Ils se regroupent dans l'espoir d'avoir plus de moyens...

Aujourd’hui, 36% des habitants du Maine-et-Loire vivent d’ailleurs dans une commune nouvelle. Ce département est le champion de France des communes nouvelles ! Avec la Manche, il est le département qui en a créées le plus : 38 depuis 2014.

Et la 1ère à se lancer, ce fut Baugé devenu Baugé en Anjou en 2013. D’abord, 5 communes ont fusionné, puis 15 en 2016 ! Aujourd’hui, la commune nouvelle compte 26 000 habitants. Son maire, Philippe Chalopin, est devenu un véritable VRP de la commune nouvelle, au niveau local mais aussi national.

Mais quel bilan est tiré par les élus et les habitants ? Reportage de Lucile André et Antoine Ropert

Sept ans après la naissance officielle de Baugé en Anjou, la fusion est-elle la solution ? Comment va-t’on voter aux prochaines municipales dans ces communes qui regroupent parfois 12 ou 15 anciens villages ?

Des questions qui seront au cœur de Dimanche en politique avec les invités :

  • Marie-Jo Hamard - Maire de la commune nouvelle d'Ombrée d'Anjou (49)
  • Martine Long - Enseignante chercheur en droit public à l'Université d'Angers
  • Romain Pasquier - Professeur de sciences politiques - Sciences Po Rennes

Par Virginie Charbonneau / éditing Claude Bouchet Publié le  à 16:43 Mis à jour le  à 16:48

Scroll