fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Mélanges en l'honneur du Professeur Michel GrimaldiAppel à souscriptions

« Il n'est de doctrine que d'hommes »...

Un homme et un juriste d'exception, tel est le souvenir que ceux qui ont eu la chance d'avoir eu , comme professeur, collègue ou simple ami, garderont pendant des décennies encore.

Enseignant de grand talent, il a dirigé un grand nombre de très belles thèses de doctorat et séduit à un point tel ses auditoires d'étudiants, que certains sont devenus plus tard ses collègues parce qu'il les avait convaincus que la carrière d'enseignant-chercheur leur permettrait d'exercer le plus beau métier du monde.

Héraut de la culture juridique française, il a présidé pendant de nombreuses années l'Association Henri Capitant dont il a très sensiblement accru l'importance et le rôle en Europe, en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie, au Maghreb et jusque dans certains pays de common law. Président de la Commission de réforme des sûretés, expert pour la réforme du Code civil au Vietnam ou en Chine,  est aussi l'auteur de publications qui ont très sensiblement inspiré le droit patrimonial de la famille, et emporté une profonde adhésion de la profession notariale.

Les contributions recueillies dans cet ouvrage témoignent des exceptionnelles qualités humaines et juridiques de celui auquel elles sont dédiées, et qui a tant oeuvré en France et ailleurs pour que le Droit constitue un art de vie en société.

Avec parmi les contributions : 

"Un contractant peut-il obliger solidairement ses héritiers ?" par Maxime Julienne, membre du CJB

Nouveau Contenu simple

Scroll