- >Archives
- >Activités 2020
- >Objets connecté 4.11
Cycle objet connectés
Le 4 novembre 2020
Tandis qu’un vent souffle favorablement sur les objets connectés de santé avec la promesse d’un renouveau des soins en France et d’un positionnement du patient au cœur de son parcours de santé, se multiplient les objets connectés de bien-être, les objets connectés de domotique ou encore les objets connectés liés à son environnement de travail. Pris sous l’angle économique, on mesure sans peine le formidable potentiel économique que représentent ces objets connectés. Mais pris sous l’angle de l’innovation, ces mêmes objets peuvent susciter des craintes relatives aux risques créés par leur manipulation ou leur utilisation, auxquelles s’ajoutent les interrogations actuelles sur le développement de la 5G.
Opportunité ou risque pour la santé ? Se poser cette question, c’est s’interroger sur les principaux enjeux pour la santé, liés au développement des objets connectés. Comment le patient devient-il acteur de sa propre santé grâce aux objets connectés de santé ? Comment faire un usage responsable des objets connectés tout en bénéficiant des fonctionnalités de ces technologies parfois indispensables, parfois gadgets ? Les risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques militent-ils en faveur d’une application du principe de précaution ? Conduisent-ils à renforcer l’information des utilisateurs et la responsabilité des entreprises ? Ces différentes questions intéressent chacun d’entre nous, que nous soyons, médecin, assureur, dirigeant d’une entreprise, décideur politique, ingénieur, avocat, étudiant ou enseignant-chercheur. Elles appellent des réponses économiques et juridiques que cette table ronde organisée par le Club des partenaires de la Faculté de droit, économie et gestion, a vocation à faire émerger.
Monsieur Christophe Daniel, Doyen de la Faculté de droit, économie et gestion, et le Club des partenaires de la Faculté, ont ainsi le plaisir de vous convier à une conférence sous la direction scientifique de Madame Sabine Bernheim-Desvaux, professeur des universités spécialisé en droit privé et Madame Michèle Favreau, Doyen honoraire, maître de conférences en sciences économiques. |