fr | en
Centre Jean Bodin

Le Centre Jean Bodin représenté à la Cour internationale de Justice

Différend maritime Somalie-Kenya devant la Cour internationale de Justice : Deux membres du Centre Jean Bodin dans l’équipe de la Somalie

 

Alina MIRON à la Cour internationale de Justice
Alina MIRON à la Cour internationale de Justice

Le Kenya et la Somalie devaient se retrouver devant la Cour internationale de Justice de La Haye ce lundi et pour une dizaine de jours. L'enjeu est la délimitation de leur frontière maritime, alors que d'importantes ressources naturelles se trouvent en mer. Mais le Kenya a finalement décidé qu'il ne plaiderait pas, laissant les avocats de Mogadiscio exposer leurs arguments sans contradiction.

Dans une lettre de deux pages envoyée au greffe de la Cour jeudi dernier, le ministre kényan de la Justice explique qui ont poussé le Kenya à refuser de participer aux procédures. Nairobi demandait seulement 30 minutes pour exposer oralement sa position, puis y a renoncé, toujours à la dernière minute.

Dans cette affaire, les coups de théâtre se sont répétés depuis que la Somalie a lancé la procédure en 2014. Il faut dire que la décision de la CIJ aura un enjeu économique important. Pour la Somalie, sa frontière maritime avec le Kenya suit le tracé de la frontière terrestre, en s'enfonçant dans l'océan vers le sud-est. Pour le Kenya, au contraire, sa frontière avec la Somalie suit une latitude horizontale d'ouest en est. Or dans le triangle entre les deux tracés, se trouvent 100 000 km2 de territoire maritime et au moins trois blocs sous-marins renfermant du pétrole et du gaz.

 

La défense somalienne démonte les arguments du Kenya

Les experts de la Somalie ont donc commencé à plaider seuls, lundi, devant les chaises vides réservées au Kenya. 

Parmi ceux-ci, deux membres du Centre Jean Bodin :

  • La professeure Alina MIRON, qui a fait une plaidoirie sur le droit de la délimitation maritime
  • Ysam SOUALHI, doctorant, qui assistait en particulier le professeur Alain PELLET, autre conseil principal de la Somalie dans cette affaire.

La Cour s’est désormais retirée pour délibérer. Le jugement est attendu dans quelques mois. Il sera obligatoire pour les deux Parties et fixera d’une manière définitive la frontière maritime entre les deux pays.

Scroll