fr | en
Centre Jean Bodin

CITIDENCitoyennetés et identifications en Europe

Ce projet de réseau est porté et coordonné par Stéphanie MORANDEAU, philosophe, rattachée au laboratoire Droit et changement social de l’Université de Nantes. Le projet bénéficie d’un soutien de l’Institut d’Etudes européennes et globales Alliance Europa pour une durée de 18 mois (de juillet 2021 à décembre 2022), visant à développer un réseau international de chercheurs autour du projet.

Ce projet de réseau qui s’intitule Citoyennetés et identifications en Europe (CITIDEN) a pour objectif la compréhension de l’évolution de ces concepts à partir d’analyses interdisciplinaires (histoire, civilisation allemande, droit, science politique, philosophie, sociologie, sciences de l’éducation) et s’organise autour de deux axes principaux : le premier articule les notions de citoyennetés et d’identifications en mettant l’accent sur les phénomènes identitaires ; le second met en perspective les notions de citoyennetés et de mobilités, ce qui offre une réflexion générale sur l’évolution de la citoyenneté dans un monde en mouvement. Le projet est constitué d’un réseau avec des partenaires académiques et non académiques, dont la volonté est d’ouvrir des espaces de dialogues et d’échanges permettant la diffusion de contenus innovants auprès de scolaires ou d’acteurs de la société civile.

Ce réseau interdisciplinaire et international est composé d’une porteuse principale, Stéphanie Morandeau, et de deux co-porteurs :

  • Félicien Lemaire, juriste, spécialiste de droit constitutionnel et des questions liées au droit des libertés fondamentales, à la démocratie et à la citoyenneté, membre du CJB
  • Gwénola Sebaux, professeure de civilisation allemande, spécialiste des migrations en Europe et plus spécifiquement de l’histoire et de la politique migratoire allemande, membre de 3L.AM (UCO)

Les partenaires académiques sont au nombre de cinq.

L’Université de Giessen (Allemagne) avec Bettina Severin-Barboutie et Katharina Stornig, historiennes et spécialistes de l’histoire contemporaine des migrations, des échanges et des
problèmes interculturels. Leurs activités sont scindées en deux : la recherche d’un côté et la vulgarisation de l’autre auprès de jeunes publics.
L’Université d’Innsbruck (Autriche) avec Dirk Rupnow, historien, ses travaux portent sur les questions migratoires et identitaires en Europe.
L’Institut Ivo Pilar (Université de Zagreb, Croatie) avec Caroline Hornstein-Tomic, philosophe, dont les activités sont à l’intersection des études sur les processus migratoires et leur application au sein des sociétés civiles (notamment celles des pays d’Europe sud-orientale).
L’Université de Bologne à Forli (Italie) avec Giuliana Laschi, historienne, spécialiste de l’histoire des intégrations (économiques, politiques, culturelles) en Europe.
L’Université du Luxembourg (Luxembourg) avec Philippe Poirier, politologue, spécialiste des politiques comparatives en Europe.

Scroll