fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Chercheur à la Une - Christophe BLANCHARDJanvier 2022

Parcours

Après des études de droit effectuées à Angers et à Bordeaux, Christophe Blanchard a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Panthéon-Assas intitulée : « La dispense en droit privé ». Elle lui a valu le prix solennel Louis Forrest/Aguirre Basualdo de la Chancellerie des Universités de Paris et le prix de thèse de l’Université Panthéon-Assas.

Après avoir exercé les fonctions de maître de conférences à l’Université Panthéon-Assas pendant deux ans, il obtient le concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2011 et devient professeur de droit privé à la Faculté de droit d’Angers et membre du Centre Jean Bodin.

Responsabilités

Christophe Blanchard est actuellement co-responsable du Master 2 Droit et pratique des contrats jusqu’en septembre 2022, date à laquelle il prendra la direction du nouveau Master 2 Droit privé approfondi.

Il est membre du conseil scientifique du JCP, édition Notariale et Immobilière, de l’Institut Art et Droit et du CRIDON de Paris. Il est membre de la Fédération Nationale Droit du Patrimoine.

Il a créé et assure la chronique de Droit du patrimoine familial à la Revue Droit et Patrimoine. Il est cotitulaire de la Rubrique « Droit de la famille » à la Revue des Contrats.

Thèmes de recherche

Ses thématiques de recherche portent sur le droit civil, et plus spécialement sur le patrimoine familial et les matières régissant sa transmission : droit des successions, régimes matrimoniaux et droit des libéralités. Cela le conduit à étudier les rapports internes entre les différentes matières qui régissent ce type de patrimoine, mais aussi les relations entretenues avec d’autres corps de règles auxquels le patrimoine familial est parfois confronté à l’exemple du droit des sociétés.

De telles confrontations permettent de mettre au jour les interactions entre les matières et leurs difficultés – voire leur impossibilité – à s’apprivoiser. Elles s’expliquent souvent par des dynamiques propres, des préoccupations spécifiques, qui sont autant d’obstacles à une rencontre pacifiée.

Ses recherches l’ont aussi amené à s’intéresser aux autres matières du droit civil mais aussi au droit pénal, aux sources et à la théorie générale du droit.

Dernière publication

Christophe Blanchard a publié dernièrement (novembre 2021) un ouvrage de Droit des régimes matrimoniaux aux éditions Lexisnexis dans la collection Manuels. Il y présente pour les étudiants et les praticiens un état du droit positif aussi complet et fidèle que possible.

Au-delà, ce manuel permet au lecteur d’entrer dans cette matière complexe, technique et exigeante. Le parti a été pris d’adopter une vision claire et structurée des régimes matrimoniaux et d’expliquer les notions fondamentales, de mettre en évidence la cohérence interne de la matière, les liens et les rapports qui la constituent.

A cette approche, s’ajoute une dimension pratique. Sans elle, les régimes matrimoniaux, comme d’ailleurs les autres matières du droit patrimonial de la famille, ne sauraient être parfaitement maitrisés. C’est pourquoi l’ouvrage fournit, quand cela est utile, de nombreuses illustrations jurisprudentielles pour une compréhension concrète. C’est dans cette même perspective que s’inscrivent les exemples chiffrés, car on sait combien est important le maniement de la liquidation du régime.

Enfin, l’ouvrage comporte un certain nombre de focus, qui sont conçus comme des moments privilégiés pour l’approfondissement d’une question ou d’un aspect en raison de son actualité ou de son importance pratique.

Scroll