fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Happyculture dans la fonction publique

Co-organisée par le Centre Jean Bodin et l’Association du Master II Droit des interventions publiques, cette matinée d’étude sera consacrée à un temps d’échange autour du bonheur dans la fonction publique française.

 

HORAIRE : 8h30-10h30

 

Cette matinée débutera à 8h30 avec l’accueil des participants par Félicien LEMAIRE, professeur des universités, directeur du Centre Jean Bodin et responsable du projet BonDroit dans lequel s'inscrit cet évènement.

 

La participation à cette journée est soumise à une inscription préalable et gratuite.

 

LA THÉMATIQUE

 

Particulièrement tendu et agité, le contexte social français invite à réfléchir aux interactions entre bonheur et fonction publique. Ce climat singulier contribue à renforcer l’intérêt d’une telle rencontre autour de la question centrale du bonheur des agents contribuant au fonctionnement quotidien du service public.

La participation et la diversité des métiers des animateurs de cette matinée permettra d’ouvrir les échanges avant une synthèse en plénière.

 

Cette matinée d’étude se décomposera autour de trois ateliers abordant les questions suivantes : 

« Sens du service public et bonheur »,
« Moteurs et freins du bonheur au travail »,
« Cultiver le bonheur au travail ».

Ces ateliers seront l’occasion d’évoquer les différentes problématiques auxquelles les employeurs sont confrontés.

 

Cela sera notamment l’occasion de s’interroger sur les moyens mis en œuvre par chacun des acteurs pour répondre aux défis du bien-être au travail et sur l’influence du management privé dans la fonction publique.

Le format de cette matinée laissera une place importante aux échanges libres entre les participants et intervenants.

Scroll