Service public, fonction publique en Europe : quels enjeux ?Le 26 avril 2019Le service public est un élément structurant de notre société en France. Plusieurs problématiques seront posées : existe-t-il une vision européenne du service public ? Le service public et l’existence d’un statut spécifique pour ses agents sont-ils des valeurs partagées dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et quel est le champ d’application ? Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent aujourd’hui ?
Le logement de la personne âgéeLe 17 décembre 2018Ce colloque, inscrit dans le cadre du projet de recherche « ÂgéDroit » (le vieillissement saisi par le droit), est organisé par Mme Aline Vignon-Barrault, Professeure de Droit Privé à l'Université d'Angers et membre du Centre Jean BODIN - Recherche juridique et politique.
Le droit international et européen face aux défis de l' État de droitLe 14 décembre 2018Séminaire organisé à la Cour Européenne des Droits de l'Homme (Strasbourg) sous la direction de Mme Iulia MOTOC, Juge à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, et Mme Alina MIRON, Professeure à l'Université d'Angers.
Communes nouvelles : une nouvelle identité communale?Le 13 décembre 2018Table ronde organisée par l'Association de Droit des Interventions Publiques sous la direction de Mme LONG Martine, en partenariat avec le Centre Jean BODIN.
Citoyenneté(s) et démocratieDu 6 décembre 2018 au 7 décembre 2018Colloque du projet CitƐr (L’Europe et les frontières de la citoyenneté) organisé par le Centre Jean Bodin sous la responsabilité de Félicien LEMAIRE, Professeur de Droit public, directeur du Centre Jean Bodin, Université d’Angers et Stéphanie COUDERC-MORANDEAU, Ingénieur d'Etudes CNRS, Droit et changement social, Université de Nantes.
Catégorisation des acteurs du droit d’asileLe 16 novembre 2018Ce colloque est organisé dans le cadre du projet ARRECO (septembre 2017 - décembre 2020), lauréat du second appel à projets Recherche de l’Institut d’Études Européennes et Globales (Alliance Europa) et aura lieu à Nantes.Inscription gratuite mais obligatoire.
Protéger les réfugiés : que fait l’OFPRA ?Le 23 octobre 2018Le Master Droit International et Européen et le Centre Jean BODIN organisent une conférence-discussion en présence de Mme Marie Despretz (OFPRA) sur la protection des réfugiés. Public universitaire et étudiant - Entrée libre.
Le Vestiaire du TotalitarismeLe 19 octobre 2018Ce colloque, organisé par le Professeur de science politique François HOURMANT, se propose d'examiner sous l’angle de l’endoctrinement, de l’asservissement et l’assujettissement et de la question de genre les thèmes "Uniforme et embrigadement", "Police vestimentaire et propagande" et "Vêtement et oppression".
Nuit Européenne des ChercheursLe 28 septembre 2018Venez découvrir les travaux de recherches du projet ARRECO - Accueil et relocalisation des réfugiés en Europe : catégorisation et opérationnalisation à la Nuit Européenne des Chercheurs le 28 septembre - 18h-00h
Engagement, rôle et place des bénévoles dans l'accueil des migrantsLe 14 juin 2018Séminaire ARRECO à la faculté de droit, d'économie et de gestion
La personne âgée, sujet de protection du droitLe 20 avril 2018Ce colloque se propose de réunir universitaires et praticiens afin de s’interroger sur l’effectivité des droits de la personne âgée et réfléchir sur les moyens de les renforcer.
LE RÉCIT DU DEMANDEUR D'ASILE, DE L'ÉMISSION A LA RÉCEPTIONLe 28 mars 2018Table-Ronde co-organisée par ARRECO et France terre d'asile à Paris
Les frontières maritimes de la FranceLe 28 mars 2018Demi-journée consacrée à l'actualité française de la délimitation maritime.
Grands rendez-vous de la mer: Le 12 mars 2018Conférence de M. J. CHOLET de la Sous-direction du droit de la mer, du droit fluvial et des pôles au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, invité Par Mme. A. MIRON, Professeur de Droit International. La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, constitue le cadre juridique international régissant les activités en mer. Cependant le cadre de gouvernance au-delà des limites des juridictions nationales est insuffisant face aux menaces et aux problématiques nouvelles pesant sur les écosystèmes marins. L’enjeu majeur de cette négociation sera essentiellement de trouver les moyens de préserver la biodiversité en haute mer.
Les violences sexuelles dans les conflits armés Le 24 janvier 2018Cette table ronde a pour but de rassembler des chercheurs et experts de terrain ayant travaillé sur la question des violences sexuelles en temps de conflits armés afin de discuter des évolutions politiques, juridiques, sanitaires, sociologiques qui peuvent permettre de mieux cerner le phénomène.INSCRIPTION en ligne obligatoire.