Conférence-débat - Le non recours aux services d'accueil durant le temps libre (ATL) et aux lieux d'accueil de la petite enfance

Martin Wagener, sociologue et Professeur en analyse des politiques sociales, et Carole Bonnetier, assistante de recherche en sociologie, tous deux membres du CIRTES – Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société – à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), présenteront leur recherche sur le non-recours aux services d’accueil de la petite enfance (0-3 ans) et de l’accueil temps libre (3-12 ans). Au-delà du manque de places disponibles se pose également la question de la qualité de ces services et de leur adaptabilité à la diversité des besoins des familles. D’où l’intérêt d’investiguer la problématique du non-recours et plus particulièrement celle de la non demande, laquelle permet de pousser la réflexion au-delà des considérations en termes d’accessibilité, en interrogeant la pertinence de l’offre publique. En filigrane, apparaît la nécessité d’ajuster l'offre de service aux familles, de contribuer à réduire les risques de renoncement, par les familles, à leurs droits d’une part, et renforcer la mise en œuvre des droits de l’Enfant d’autre part.

Rendez-vous le vendredi 5 mai 2023 à 14h à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion - Amphi Amande

Renseignements et inscriptions : lucie.lamperiere @ univ-angers.fr