5ème colloque des doctorants du CJBL'absence - perspectives juridiques

Les doctorants du Centre Jean Bodin sont heureux de vous convier au 5ème colloque biannuel des doctorants du laboratoire, le jeudi 6 avril à la faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, en amphi Volney.

L'édition 2023 portera sur "L'absence - perspectives juridiques".

Présentation

En grec, le mot absence ἄπειμι (apeimi), est constitué du verbe être, ειμι (eimi),, auquel s’ajoute le préfixe ἄπo (apo-) « éloigné de ». Il suit la même construction que le mot présence πάρειμι (pareimi), constitué du préfixe πάρα (para-) signifiant « à côté de ». Le rapport entre ces deux notions interroge car, paradoxalement, l’absence est liée à la présence. Comme le souligne l’Encyclopédie philosophique universelle « il semble […] qu'il n'y ait d'absence que relative. […] Ce qui est absent est en fait présence en un autre lieu donné ». A l’inverse, l’absence, en tant qu’insatisfaction d’une existence attendue, est à distinguer du Néant qui est une non-existence absolue. L’absence suppose d’être conscientisée. Elle est remarquée et remarquable et c’est ainsi que le juriste ou le politiste va pouvoir s’en saisir. Ce colloque analysera ainsi l’absence sous quatre angles :

L’absence pourrait s’analyser comme le résultat d’un choix (premier axe). Elle peut être la conséquence de la volonté spécifique d’un acteur juridique, tel que le législateur, de ne pas adopter de dispositions pour garantir au droit sa souplesse ou encore de certains acteurs politiques de se mettre en retrait pour garantir la bonne marche des affaires publiques. Néanmoins, ce choix peut, à un certain point, s’avérer ne plus en être un. Ainsi, les acteurs politiques peuvent être mis en retrait de la sphère publique contre leur gré. Ce non-choix peut même entrainer des exclusions en ne prenant pas en compte la particularité de certaines situations. Ainsi, l’on peut s’interroger sur le choix de ne pas régir certaines situations juridiques telle que la filiation des parents transgenres.

Que l’absence soit choisie ou non, il est généralement nécessaire de prendre acte de celle-ci en prévoyant un régime juridique adapté. Autrement dit, il est parfois nécessaire d’institutionnaliser l’absence (deuxième axe) afin d’adapter l’ordre juridique à cette situation.  C’est ainsi que le droit a dû se saisir de la situation particulière des militaires absents ou des français vivant à l’étranger. De même, dans les domaines procéduraux, l’absence de certaines parties implique parfois une organisation différente de la justice.

S’interroger sur les conséquences de l’absence n’est cependant qu’une partie des enjeux qu’elle soulève. En effet, dans certains cas, il convient d’analyser ses causes car l’absence peut s’avérer révélatrice d’un phénomène sous-jacent. Ainsi, il convient parfois d’interpréter cette absence (troisième axe). Par exemple, dans le cadre des élections, l’absence des électeurs comme des élus peut se lire comme une défaillance de la démocratie et soulever des questions de légitimité et de représentativité. De même, les réponses juridiques données à l’absence du chef de l’État peuvent être un élément d’identification des équilibres institutionnels d’un régime politique. Enfin, les thématiques imposées dans les 100 jours suivant l’élection présidentielle sont révélatrices des orientations politiques du mandat à venir.

Malgré tout, dans de nombreuses hypothèses, l’absence est un phénomène non désirable que le droit va chercher à dépasser (quatrième axe). Ce dépassement peut résulter d’une volonté de pallier ses conséquences négatives en prévoyant des solutions de substitution comme ce fut le cas entre le XIXe et le XXe siècle où l’État était intervenu pour encadrer « l’industrie nourricière » pour répondre à l’absence des mères ou comme c’est actuellement le cas avec la problématique des déserts médicaux qui impose d’accroitre les compétences de certains professionnels de santé. De même, dans le cadre du droit du travail, le droit cherchera à adapter les situations d’absence de délégué syndical pour permettre le maintien de la négociation collective. Parfois, l’ordre juridique peut même aller plus loin en imposant la présence sous peine de se voir sanctionner, comme dans le cadre l’absentéisme scolaire, l’absence étant ainsi la violation d’un « devoir d’être-là ».

L'éventail des possibilités offertes par la thématique de l'absence est large, l'actualité donnant d'ailleurs sans cesse de nouvelles manifestations de celle-ci. L’ensemble des analyses qui traversent ce colloque témoignent ainsi de la richesse de la notion d’absence qui irrigue l’ensemble des disciplines juridiques et politiques. Nous espérons, ainsi, vous retrouver nombreux afin d’échanger sur l’ensemble de ces interventions.

9h : Allocutions d’ouverture -

Christophe DANIEL, Doyen de la Faculté de droit, d’économie et de gestion - Université d’Angers

François HOURMANT, Professeur de Science Politique - Université d'Angers

Table 1 - LE CHOIX DE L’ABSCENCE ? - François HOURMANT, Professeur de Science politique - Université d’Angers