Handicap et politiques publiques territoriales proactives

Le Centre Jean Bodin vous propose une conférence sur le "handicap et politiques publiques territoriales proactives", portée par Samuel PORTANGUEN, maître de conférences associé à l'Université d'Angers et Christine DU MESNIL DU BUISSON, directrice de projets handicap à la Région Pays de la Loire.

Rendez-vous le jeudi 23 mars 2023 à 14h à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion, amphi Pocquet de Livonnière.

Il est également possible de participer à la conférence en distanciel via Teams en cliquant ici.

Dans la continuité du projet HandiDroit porté par l’université d’Angers, cette conférence a vocation à fournir un éclairage sur le cadre juridique international et national s’appliquant aux collectivités territoriales en matière de handicap, sur les leviers susceptibles d’être mobilisés par les collectivités, les acteurs du handicap et les professionnels du droit.

Le handicap ne doit pas être uniquement traité à partir des contraintes normatives spécifiques pesant sur les collectivités territoriales mais aussi sous l’angle des possibilités et facultés d’action à cadre normatif constant (ou évolutif) et dans une approche transversale d’accès aux droits, d’élaboration et de mise en œuvre de politiques publiques.

Il est nécessaire d’avoir une meilleure connaissance à la fois du cadre juridique international, national et territorial, des besoins et des données afin d’agir et mettre en œuvre des politiques publiques territoriales conformes et adéquates, mais aussi en sens inverse d’identifier et de faire remonter au niveau national et international les initiatives prises au niveau territorial et qui tendent au respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap.