- >Activités
- >Activités du laboratoire
- >Manifestations 2025
- >Journée d'étude - Polices Municipales et responsablités du maire
Journée d'étude - Polices Municipales et responsablités du maire
Du 28 février 2025 au 28 février 2025
Le Centre Jean Bodin et le Sénat s'associent pour organiser une journée d'études sur les "Polices Municipales et responsabilités du maire" le vendredi 28 février 2025, de 14h00 à 18h30. Elle est placée sous la direction de Martine LONG, Maître de conférences HDR en droit public et Grégory BLANC, Sénateur de Maine-et-Loire. La manifestation se déroulera à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion d'Angers, en amphi. Volney (RDC) et en distanciel via TEAMS. Le lien de connexion vous sera envoyé la veille de la manifestation. L'accueil débutera dès 13h30.
Cette journée d'études est éligible à la formation continue des avocats.
Pour des raisons organisationnelles, l'inscription est obligatoire.
Remplir le formulaire d'inscription
Présentation :
La sécurité publique en France traverse une période de profonde mutation, marquée par une redéfinition des responsabilités entre l’État et les collectivités locales.
● D’un côté, face à un recul progressif de l’implication directe de la police nationale et de la gendarmerie et face à une augmentation des attentes des citoyens, les communes, les maires et leurs polices municipales se retrouvent en première ligne, souvent avec des moyens limités.
● De l’autre côté, l’État accentue la pression en exigeant de plus en plus de polices municipales aux moyens toujours plus importants, à tel point que la complémentarité police municipale et police nationale se transforme pour devenir un lien supplétif. Ce transfert de compétences à bas bruit soulève des questions cruciales : comment concilier des missions de proximité avec des exigences de répression dans une société où la violence grandit ? Faut-il donner aux polices municipales des compétences d’officier de police judiciaire pour faire face aux nouvelles typologies de violence ?
Toutes ces questions auxquelles s’ajoutent des enjeux d’équipement, en passant par les caméras de surveillance jusqu’à l’armement des agents, cristallisent des tensions entre efficacité de terrain, partage des coûts et acceptabilité sociale. Alors que les zones rurales tout comme les espaces urbains réclament des solutions adaptées, une nouvelle politique de sécurité semble nécessaire. Peut-elle parvenir à réconcilier prévention et répression, tout en assurant une coordination efficace entre police municipale et nationale ?