- >Activités
- >Activités du laboratoire
- >Manifestations 2024
- >Cycle manifestations scientifiques autour de l'eau
Cycle de l'eau
Le 31 décembre 2024
Présentation
Dans le cadre des activités de la chaire Earth, l'année 2024 sera dédiée à "l'eau".
L’eau est une ressource indispensable à la vie sur terre. L’eau douce (lacs, rivières, fleuves, nappes phréatiques, glaciers etc.) ne représente que 2,5%, l’eau salée (océans et mers) se réservant les 97,5% restant.
L’eau douce est une ressource rare et précieuse. Une ressource menacée en raison de sa surexploitation par les activités humaines. La menace vient notamment de sa raréfaction et de sa pollution. La menace se décline également dans de potentiels conflits naissant des difficultés d’accès à la ressource, et des actions humaines pouvant modifier sa répartition sur les différents territoires.
Partout dans le monde, ce constat peut être dressé, et la France n’est pas épargnée par cette préoccupation, une préoccupation qui est devenue d’actualité avec les manifestations récentes et flagrantes du réchauffement climatique. Cette évolution conduit nécessairement à repenser les usages de l’eau.
Les modifications du climat sous l’effet des activités humaines emportent également des conséquences graves sur les océans et la mer. Ainsi, l’altération des milieux aquatiques marins du fait de leur surexploitation, de la pollution par le plastique ou du rejet de produits toxiques conduisent à l’eutrophisation de ces milieux (ex. : développement d’algues vertes) et à l’acidification des océans. La flore et la faune marine disparaissent sous l’effet de la pollution ou en raison de la surexploitation des ressources marines.
Les problématiques d’eau douce et d’eau salé se rejoignent sur différents sujets. A titre d’exemple, la montée des eaux va engendrer des migrations climatiques, de personnes en quête de territoires où elles auront accès à l’eau pour leur survie.
L’eau, ressource fragile et fragilisée, sera au cœur de l’année 2024 avec le 10ème Forum Mondial de l’Eau qui se déroulera du 18 au 24 mai à Bali. En 2024, la France fêtera également les 60 ans de sa première loi sur l’eau, qui a posé de nombreux principes clés en matière de gouvernance de l’eau en France : gestion de l’eau par grands bassins versants (les bassins hydrographiques), création des agences de l’eau, qui mettent en œuvre les principes « pollueur-payeur » et « utilisateur-payeur ».
2024 est l’année de l’eau, et la première thématique retenue pas la ChaireEarth est le Cycle de l’eau qui se déclinera autour des manifestations suivantes :
Les manifestations
Ce cycle de l’eau va se décliner à travers différentes actions, dont :
1 – Un colloque sous la direction de Jean Fougerouse, intitulé "L’attribution de la personnalité juridique aux fleuves, une solution de protection de l’environnement ?", qui se déroulera le 28 mars 2024.
La crise environnementale qui touche notamment le climat, la gestion des ressources et les pollutions des espaces naturels conduit naturellement à interroger nombre de certitudes, de constructions et de comportements sociaux. Le droit n’échappe pas à cette réflexion. Il connaît une évolution que l’on peut qualifier de décentrement anthropologique, passant progressivement d’une conception fondée sur la centralité de l’humain (et donc une nature au service de l’humain, dans la tradition occidentale rationaliste) à une conception prenant en compte la valeur intrinsèque de la nature. C’est dans ce contexte que certains pays ont reconnu la personnalité juridique à d’entités naturelles. Ainsi, l’attribution de la personnalité juridique aux fleuves est aujourd’hui une réalité juridique dans certains pays (notamment l’Équateur, la Colombie, la Bolivie, l’Espagne, l’Inde, le Bangladesh, la Nouvelle-Zélande et le Canada) et une revendication dans un grand nombre d’autres pays dont la France (parlement de Loire, appel du Rhône et parlement des eaux, déclaration de droit du fleuve Tavignano en Corse). Il s’avère que cette reconnaissance de la personnalité juridique à des entités naturelles soulève autant de questions qu’elle ne tente d’en résoudre. On peut s’interroger en particulier sur sa capacité à améliorer la protection de cet espace en termes d’efficacité mais aussi de manière plus large s’il s’agit d’une réponse forcément limitée à un contexte (existence de peuples autochtones, croyances religieuses, fortes particularités locales…) ou s’il s’agit d’un indice de changement plus profond du rapport de l’homme à la nature.
2 - La gestion de l’eau : La gestion de l’eau en France donnera lieu à une conférence animée par Thierry Burlot, président du Cercle français de l’eau, sur le thème de la raréfaction de cette ressource en France, et les solutions envisageables. Thierry Burlot a donné son accord de principe, une date reste à déterminer.
3 – Masterclass autour de la thématique de l’eau : La Chaire Earth est associée aux masterclass qui seront organisées en partenariat avec l’association Intérêt à Agir sur la thématique de l’eau, au cours de l’année 2024
4 – La pollution de l’eau – Il sera plus précisément question de la pollution plastique des océans. La réflexion sera engagée autour d’une conférence, autour d’une personnalité pressentie sur le sujet.