Conférence "Les enjeux de santé mentale et usages numériques"

Informations générales

Jeudi 21 novembre 2024, entre 12h15 et 13h45, le Centre Jean Bodin aura le plaisir de recevoir Margot Morgiève, Chercheuse en sciences sociales, chargée de recherche Inserm, à l'occasion d'une conférence sur "Les enjeux de santé mentale et usages numériques". Madame Morgiève est invitée dans le cadre des réunions de travail du groupe de recherche sur "Les liens et les impacts de l’intelligence artificielle générative sur l’enseignement et la recherche universitaires", dirigé par Rosane Gauriau, Docteur en droit et associée au Centre Jean Bodin. La conférence se déroulera à la Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion de l'Université d'Angers, en amphi. TAMARIS (3ème étage).

La conférence est accessible en présentiel et en distanciel gratuitement sur inscription. Le lien de connexion vous sera envoyé la veille de la conférence.

Remplir le formulaire d'inscription

Présentation

Les outils numériques, désormais omniprésents dans notre quotidien, sont partout : des smartphones aux montres connectées, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Leur utilité est incontestable, simplifiant nos tâches, qu'il s'agisse de communiquer ou de gérer notre santé. Cependant, cette omniprésence soulève des inquiétudes grandissantes quant à leurs impacts sur notre santé mentale.Cette conférence se penchera sur les différents aspects de l’influence des technologies numériques sur notre bien-être mental. Elle abordera les effets négatifs, tels que les risques d’addiction, d’anxiété et de dépendance qui peuvent découler d’une utilisation excessive, ainsi que les opportunités qu’elles offrent en matière de psychiatrie et de santé mentale. Une attention particulière sera accordée aux réseaux sociaux, nouveau terrain de sociabilité (CLINIQUE ELIOS).

Conférencière : Madame Margot Morgiève  est  Chercheure en sciences sociales de la santé mentale, chargée de recherche Inserm. Coordinatrice du pôle Tchat et réseaux sociaux pour le numéro national de prévention du suicide, le 3114.