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Les liens et les impacts de l’intelligence artificielle générative sur l’enseignement et la recherche universitaires
Le 1 janvier 2024
Le projet "Les liens et les impacts de l’intelligence artificielle générative sur l’enseignement et la recherche universitaires" est à l'initiative de Rosane GAURIAU, docteur en droit privé associée au Centre Jean Bodin.
Membres du comité scientifique :
- Rosane GAURIAU
- François HOURMANT
- Sophie LAMBERT-WIBER
Présentation
L'intelligence artificielle (IA) et son biais disruptif provoque de nombreux changements dans la plupart des domaines scientifiques. Singulièrement, les IA génératives et leurs assistants virtuels (ChatGPTs) transforment l'apprentissage, l’éducation et la recherche universitaire en suscitant fascination et inquiétude.
L’IA peut améliorer l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage, offrir une éducation personnalisée aux étudiants, des systèmes de tutorat intelligents, proposer des chatbots, favoriser l'accès à l'éducation (à distance). Elle présente aussi des défis éthiques, sociaux, politiques, culturels, juridiques et économiques. Elle suscite des préoccupations concernant la confidentialité et la transparence des données, le rôle des algorithmes et singulièrement dans l’enseignement et la recherche universitaires, le rapport entre le travail humain et l’IA.
Dans ce contexte, il est crucial de comprendre les opportunités et les défis de l'IA dans l'éducation afin de maximiser les bénéfices et de minimiser les risques potentiels pour les étudiants et pour le travail de recherche.
Malgré leur impact sur l’enseignement et la recherche universitaires, les investigations scientifiques relatives aux liens entre l'enseignement universitaire, l'intelligence artificielle (IA) et la recherche sont encore au commencement. Il est donc nécessaire de les connaitre et de s’en approprier le contenu. Une réponse interdisciplinaire s’impose.
Objectifs
- Proposer un projet de recherche afin d’évaluer l’impact de l’IA sur l'enseignement et la recherche universitaires. À cette fin, l’impact sur la santé mentale, l’écologie, le langage ou encore la nécessité de garder un équilibre entre l’IA et l’éducation humaine peuvent être abordés.
- Proposer un projet de charte éthique sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement et la recherche universitaires.
- Impliquer les étudiants dans la recherche, contribuer à leur formation et développer un esprit scientifique et critique.
L'image ci-dessus a été créée par Rosane Gauriau, à l'aide de l'outil d'intelligence artificielle générative DALL-E.
Rejoindre le groupe de recherche
Pour rejoindre le groupe de recherche, nous vous remercions d'écrire à Rosane Gauriau à l'adresse mail suivante : rosanegauriaufr@gmail.com
Les réunions du groupe de recherche
Ce calendrier est susceptible d'être modifié. Nous vous remercions de votre compréhension. Les réunions sont également accessibles en ligne, via Teams.
21 mars 2024 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers - salle 13 |
Présentation, organisation et fonctionnement du projet. Intervenante : Nour HAOUAS, doctorante en droit au Centre Jean Bodin |
25 avril 2024 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers |
Les enjeux philosophiques Intervenant : Jean-Marc MOUILLIE, MCU en philosophie et directeur du département de sciences humaines et sociales |
17 mai 2024 (vendredi exceptionnellement) - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers - salle du conseil |
Les enjeux pédagogiques Intervenant (à distance) : Glenn LE BORGNE, responsable pédagogique |
19 septembre 2024 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, salle du conseil (1er étage) |
Enjeux pédagogiques et éthiques dans l'enseignement supérieur Intervenant : M. Yves Frederic LIVIAN, Professeur émérite à l'Université Jean Moulin Lyon 3 |
17 octobre 2024 - 12h à 13h30 (réunion de rattrapage du 20 juin 2024) |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, salle du conseil (1er étage) |
L’apprentissage socratique : l’utopie au prisme d’une intelligence « autre » (Éducation pour le XXIe siècle et l’intelligence artificielle). Intervenant : M. Vincent Guérin, Chercheur indépendant en SHS, Docteur en histoire contemporaine. |
24 octobre 2024 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, salle du conseil (1er étage) |
Les algorithmes et les enjeux juridiques Intervenant: Alain GODON Enseignant-chercheur à Polytech Angers, coordinateur du site Osint4Fun Intervenante: Rosane GAURIAU, Docteur en droit |
21 novembre 2024 - 12h15 à 13h45 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, amphi Tamaris (3ème étage) |
Les enjeux de santé mentale et usages numériques Intervenante : Margot Morgiève. Chercheuse en sciences sociales, chargée de recherche Inserm. |
12 décembre 2024 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, amphi Lagon (3ème étage) |
Usage du numérique : apprendre à vérifier des infos Intervenant: Alain Godon, Enseignant-chercheur à Polytech Angers, coordinateur du site Osint4Fun |
23 janvier 2025 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers |
Numérique et santé mentale Intervenante : Claire Maussire, doctorante en psychologie |
7 février 2025 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers |
Enjeux éthiques et IA : regard juridique Intervenante : Pauline PRÉPIN, Docteur en droit privé - Membre du laboratoire DANTE |
7 mars 2025 - 12h à 13h30 |
Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers |
IA et santé : Utilisation de l'IA en pratique clinique hospitalo-universitaire. L'exemple de la dermatologie. Intervenant : Ludovic Martin, Professeur des universités et praticien hospitalier |
Contacts
Pour toutes questions sur le projet, vous pouvez écrire à Rosane Gauriau :
Crédit photographique
L'image d'illustration a été créée par :
ZETHA_WORK