fr | en
Centre Jean Bodin
  • >Projets
  • >Projets en cours
  • >Les liens et les impacts de l’intelligence artificielle générative sur l’enseignement et la recherche universitaires

Séparés par des virgules

Les liens et les impacts de l’intelligence artificielle générative sur l’enseignement et la recherche universitaires

Le projet "Les liens et les impacts de l’intelligence artificielle générative sur l’enseignement et la recherche universitaires" est à l'initiative de Rosane GAURIAU, docteur en droit privé associée au Centre Jean Bodin.

Membres du comité scientifique :

- Rosane GAURIAU

- François HOURMANT

- Sophie LAMBERT-WIBER

Présentation

L'intelligence artificielle (IA) et son biais disruptif provoque de nombreux changements dans la plupart des domaines scientifiques. Singulièrement, les IA génératives et leurs assistants virtuels (ChatGPTs) transforment l'apprentissage, l’éducation et la recherche universitaire en suscitant fascination et inquiétude.
L’IA peut améliorer l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage, offrir une éducation personnalisée aux étudiants, des systèmes de tutorat intelligents, proposer des chatbots, favoriser l'accès à l'éducation (à distance). Elle présente aussi des défis éthiques, sociaux, politiques, culturels, juridiques et économiques. Elle suscite des préoccupations concernant la confidentialité et la transparence des données, le rôle des algorithmes et singulièrement dans l’enseignement et la recherche universitaires, le rapport entre le travail humain et l’IA.
Dans ce contexte, il est crucial de comprendre les opportunités et les défis de l'IA dans l'éducation afin de maximiser les bénéfices et de minimiser les risques potentiels pour les étudiants et pour le travail de recherche.
Malgré leur impact sur l’enseignement et la recherche universitaires, les investigations scientifiques relatives aux liens entre l'enseignement universitaire, l'intelligence artificielle (IA) et la recherche sont encore au commencement. Il est donc nécessaire de les connaitre et de s’en approprier le contenu. Une réponse interdisciplinaire s’impose.

Objectifs

- Proposer un projet de recherche afin d’évaluer l’impact de l’IA sur l'enseignement et la recherche universitaires. À cette fin, l’impact sur la santé mentale, l’écologie, le langage ou encore la nécessité de garder un équilibre entre l’IA et l’éducation humaine peuvent être abordés.
- Proposer un projet de charte éthique sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement et la recherche universitaires.
- Impliquer les étudiants dans la recherche, contribuer à leur formation et développer un esprit scientifique et critique.

L'image ci-dessus a été créée par Rosane Gauriau, à l'aide de l'outil d'intelligence artificielle générative DALL-E.

Rejoindre le groupe de recherche

Pour rejoindre le groupe de recherche, nous vous remercions d'écrire à Rosane Gauriau à l'adresse mail suivante : rosanegauriaufr@gmail.com

Les réunions du groupe de recherche

Ce calendrier est susceptible d'être modifié. Nous vous remercions de votre compréhension. Les réunions sont également accessibles en ligne, via Teams.

 21 mars 2024 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers - salle 13

 Présentation, organisation et fonctionnement du projet.

Intervenante : Nour HAOUAS, doctorante en droit au Centre Jean Bodin

 25 avril 2024 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers

 Les enjeux philosophiques

Intervenant : Jean-Marc MOUILLIE, MCU en philosophie et directeur du département de sciences humaines et sociales

 17 mai 2024 (vendredi exceptionnellement) - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers - salle du conseil

Les enjeux pédagogiques

Intervenant (à distance) : Glenn LE BORGNE, responsable pédagogique

 19 septembre 2024 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, salle du conseil (1er étage)

 Enjeux pédagogiques et éthiques dans l'enseignement supérieur

Intervenant : M. Yves Frederic LIVIAN, Professeur émérite à l'Université Jean Moulin Lyon 3

17 octobre 2024 - 12h à 13h30 (réunion de rattrapage du 20 juin 2024)

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, salle du conseil (1er étage)

L’apprentissage socratique : l’utopie au prisme d’une intelligence « autre » (Éducation pour le XXIe siècle et l’intelligence artificielle).

Intervenant : M. Vincent Guérin, Chercheur indépendant en SHS, Docteur en histoire contemporaine.

 24 octobre 2024 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, salle du conseil (1er étage)

Les algorithmes et les enjeux juridiques

Intervenant: Alain GODON

Enseignant-chercheur à Polytech Angers, coordinateur du site Osint4Fun

Intervenante: Rosane GAURIAU, Docteur en droit

 21 novembre 2024 - 12h15 à 13h45

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, amphi Tamaris (3ème étage)

 Les enjeux de santé mentale et usages numériques

Intervenante : Margot Morgiève. Chercheuse en sciences sociales, chargée de recherche Inserm.

 12 décembre 2024 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers, amphi Lagon (3ème étage)

Usage du numérique : apprendre à vérifier des infos

Intervenant: Alain Godon, Enseignant-chercheur à Polytech Angers, coordinateur du site Osint4Fun

23 janvier 2025 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers

Numérique et santé mentale

Intervenante : Claire Maussire, doctorante en psychologie

7 février 2025 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers

Enjeux éthiques et IA : regard juridique

Intervenante : Pauline PRÉPIN, Docteur en droit privé - Membre du laboratoire DANTE

7 mars 2025 - 12h à 13h30

Faculté de droit, d'économie et de gestion d'Angers

IA et santé : Utilisation de l'IA en pratique clinique hospitalo-universitaire. L'exemple de la dermatologie.

Intervenant : Ludovic Martin, Professeur des universités et praticien hospitalier

Contacts

Pour toutes questions sur le projet, vous pouvez écrire à Rosane Gauriau :

rosanegauriaufr @ gmail.com

Crédit photographique

L'image d'illustration a été créée par :

ZETHA_WORK

Scroll