fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

REWRITEREWilding and Restoration of InterTidal sediment Ecosystems for carbon sequestration, climate adaptation and biodiversity support

Présentation du projet

REWilding and Restoration of InterTidal sediment Ecosystems for carbon sequestration, climate adaptation and biodiversity support (REWRITE) est un projet de recherche européen qui regroupe 25 universités européennes et nord-américaines. Il est coordonné par Nantes Université, en la personne du Professeur Vona MELEDER-TARD.

À l'Université d'Angers, ce sont le Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) et le Centre Jean Bodin qui ont été sollicités pour participer à ce projet de grande ampleur. Au Centre Jean Bodin, Arnaud Bernard de Lajartre, Maître de conférences en droit public est associé au projet.

Le projet étudie le réensauvagement des zones intertidales, c'est à dire la partie des côtes maritimes recouverte à marée haute et découverte à marée basse. Ces zones sont habitées par des écosystèmes marins importants.

Le projet REWRITE se concentre sur trois défis majeurs : 
 

  • Réduire l'incertitude : en comprenant le fonctionnement écologique et social des paysages marins intertidaux, REWRITE peut projeter avec précision leurs trajectoires futures d'ici 2050. Il s'agit notamment d'explorer les options de restauration, de ré-ensauvagement et de "ne rien faire" face à l'évolution des conditions.
     
  • Évaluer les effets en cascade : REWRITE vise à comprendre comment des facteurs tels que l'augmentation du CO2, la hausse des températures, l'élévation du niveau de la mer, les événements extrêmes et la perte de biodiversité ont un impact sur ces paysages marins à l'échelle locale et mondiale. Ces connaissances permettront d'améliorer la résilience de notre littoral européen.
     
  • Engager la société : L'identification des moteurs et des obstacles sociaux et culturels est cruciale pour garantir l'engagement et le soutien au niveau local et national. REWRITE travaillera avec les parties prenantes pour surmonter les compromis et les conflits, en tenant compte à la fois des avantages environnementaux et des pressions sociétales.
Scroll