fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

VSPAViolences sexuelles chez les personnes âgées : Enjeux cliniques et juridiques au prisme de la santé et de l'éthique

Présentation

Ce projet vise à structurer un réseau de recherche pluridisciplinaire (Consortium) sur la thématique des violences sexuelles chez les personnes âgées. Les travaux du Consortium s’appuieront sur une équipe à la fois d’enseignants-chercheurs ayant développé une expertise scientifique dans les domaines des violences sexuelles; des vulnérabilités en santé des personnes âgées, des enjeux juridico-éthiques de l’intimité en institution; et des déterminants socioculturels en santé; et de partenaires associatifs impliqués dans le domaine. Ce partage de savoirs – à la fois empiriques et expérientiels – sera structuré sous forme de temps de rencontre (séminaires, journées d’étude). L’objectif du Consortium est la réponse à des appels à projets recherche, en lien avec les axes prioritaires qui seront identifiés lors des travaux du Consortium. A moyen terme, le Consortium VSPA vise à développer des repères ou outils basés sur des données probantes, à destination des professionnels, des usagers et du grand public, propices à une amélioration du bien-être des personnes concernées.

Objectifs

La santé sexuelle des personnes âgées est souvent ignorée bien qu’elle soit protégée par de nombreux textes de droit interne et international et que de nombreuses enquêtes attestent que la sexualité demeure importante en dépit de l’avancement de l’âge (étude CSA Research, 2022)(1). Par conséquent, les cadres actuellement utilisés dans la recherche, les politiques de santé et les pratiques de soins des personnes âgées concernant la santé sexuelle, et spécifiquement les violences sexuelles, nécessitent une reconceptualisation urgente(2–4). A ce jour, en France, les travaux à dimension interventionnelle ou pratique demeurent relativement restreints alors même qu’il existe des attentes sociales importantes en termes de reconnaissance des besoins/préoccupations sexuelles des personnes concernées(5) ; de guidance des professionnels de terrain - en particulier en EHPAD; et ce malgré les récentes recommandations de bonnes pratiques en matière de santé sexuelle en ESSMS(6). Ce déficit de connaissances et de recherche laisse de nombreux résidents, professionnels et enseignants-chercheurs dans l’expectative, voire un inconfort ou une réelle souffrance. De nombreuses questions traversent cette communauté, tant en termes de besoins, de droits sexuels et de prévention des violences sexuelles (dans leur diversité) chez les personnes âgées vivant en institution (allant du déni des besoins fondamentaux des individus(7), aux agressions sexuelles(8) en passant par la question du consentement sexuel en situation de vulnérabilité cognitive(9)). Aussi, ce projet vise à :

  • Structurer un réseau de recherche pluridisciplinaire, dans un premier temps à une échelle « Région Grand Ouest » (Angers-Nantes-Tours) autour de la thématique de la santé et des violences sexuelles chez les personnes âgées. A terme, il est attendu que ce Consortium puisse conjointement répondre à des appels à projets recherche d’envergure nationale (par ex., projets IResP, France Alzheimer, ANR). Ceux-ci pourront avoir une valence fondamentale et/ou interventionnelle, mais seront nécessairement pluridisciplinaires.
  • Favoriser un maillage collaboratif inter-régional, associant des collaborations recherche (laboratoires de recherche : LPPL, Centre Jean Bodin, IBrain, PAVEA), des collaborations hospitalo-universitaires (CHU Nantes, Tours, Angers) et associatives (Old’Up, GreyPride), jusqu’ici inédites sur ce thème. À terme, il est attendu que ce Consortium de réflexion et de recherche puisse s’ouvrir à un niveau national, puis international en s’étayant sur les expériences des pays ayant déjà développé une expertise certaine sur ces enjeux de santé publique (par ex., Belgique, Canada, ou Australie).
  • Décloisonner les savoirs et les pratiques de recherche, de soins, de prévention et de formation en matière de santé sexuelle des personnes âgées. À terme, ces expériences contribueront à alimenter les formations à destination des professionnels et des étudiants des différentes universités impliquées (Angers, Nantes, Tours) et ce dans différents champs disciplinaires (droit, psychologie, santé, éthique).

       

Porteurs du projet

Mohamad EL HAJ, professeur en neuropsychologie et psychologie cognitive, LPPL Nantes

Catherine POTARD, maîtresse de conférence en psychologie clinique et de la santé, LPPL Angers

Aline VIGNON-BARRAULT, professeure en droit privé, CJB

Scroll