fr | en
Centre Jean Bodin
  • >Publications
  • >Ouvrages
  • >Appel à contributions "Peuples autochtones et bonheur" pour la revue Sciences & Bonheur

Séparés par des virgules

Appel à contributions autour du thème "Peuples autochtones et bonheur"Pour la revue Sciences & Bonheur

Dans le cadre d'un futur numéro thématique, la revue Sciences et Bonheur lance un appel à contributions sur le thème « Peuples autochtones et bonheur », sous la coordination de Félicien Lemaire, professeur de droit public à l’Université d’Angers (France).

Télécharger l'appel à contributions

Présentation :

L’association des termes « peuples autochtones » et « bonheur » n’a rien d’incongru si l’on considère l’attachement généralement admis des peuples autochtones à un mode de vie fondé, sinon sur le bonheur, sur une approche éminemment fonctionnelle du bien-être dans le rapport à leur environnement. Pour autant, on ne peut que se méfier du rapprochement d’idées et de concepts qui ne traduisent que très imparfaitement les spécificités des valeurs et croyances des sociétés autochtones, des représentations du monde ou « cosmovisions », assurément différentes des modes de pensée occidentaux, mais aussi différentes d’une société autochtone à une autre. Un certain relativisme culturel s’impose, tout en n’obérant pas ce qui semble – au-delà même de la variété des écosystèmes – réunir la plupart de ces peuples (en Amérique latine, en Afrique, Asie, Océanie, mais aussi en Europe) : l’unicité du lien de tous les membres de la communauté entre eux et avec l’environnement naturel, dans une démarche qui n’est pas anthropocentrique, mais « biocentrique » voire « écocentrique ». Une approche soucieuse de la protection du vivant et de la nature où l’homme n’est plus posé au centre mais envisagé comme simple partie d’un tout.
Reste, dans ce délicat rapprochement des termes, le sens à leur accorder. Qu’entend-on par « peuples autochtones » et « bonheur » ? À défaut de définitions unanimement admises, l’entente peut s’établir autour de critères indicatifs.

Scroll