fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Droit et Star Wars

Droit et Star Wars est un ouvrage placé sous la direction de Martin Uguen et Quentin Le Pluard, publié le 13 mars 2024 chez Enrick B. Editions. Bernard Gauriau, professeur de droit privé rattaché au Centre Jean Bodin, a contribué à cet ouvrage par l'écriture d'un chapitre intitulé "Luke Skywalker et l'enseignement de Maître Yoda (Pacte d'apprentissage, rupture et faute inexcusable)".

Que vaut l’épée de la Justice face à un sabre laser ou à un tir de pistolet blaster ? Le juriste n’apparaîtrait-il pas incongru au milieu des Wookies ou des Gungans ? Décidément, les mondes dépeints dans Star Wars semblent de prime abord étrangers au Droit. Et pourtant… 

À la réflexion, les Jedi, comme les Sith, n’ont-ils pas un Code ? La destruction de planète par l’utilisation d’Étoile de la Mort ne pourrait-elle constituer un crime contre l’humanité ? Le Droit n’a-t-il pas quelque chose à dire du baiser incestueux des jumeaux Skywalker ? Ce sont là autant de questions – parmi bien d’autres – qui en ces pages trouvent une réponse argumentée. 

Composé d’une vingtaine de contributions, cet ouvrage s’attache ainsi à décrypter les ressorts juridiques de l’univers de Star Wars, contribuant à prouver que même dans une galaxie lointaine, très lointaine, le Droit est présent.

Scroll