fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Droit de la consommationSabine BERNHEIM-DESVAUX et Guy RAYMOND

L’évolution du droit de la consommation se poursuit et la pandémie a contribué à développer l’importance des nouvelles technologies qui, en droit français comme en droit communautaire, ont donné lieu récemment à intervention législative. C’est pourquoi G. Raymond a fait appel à S. Bernheim-Desvaux pour concourir avec lui à la rédaction de cette nouvelle édition et notamment d’une partie inédite consacrée aux nouvelles technologies.

Les auteurs se sont attachés à conserver les caractéristiques des éditions précédentes :
- L’exposé clair et compréhensible de règles de droit complexes auxquelles tout consommateur est un jour confronté (publicité et promotions des ventes notamment sur Internet, différents types de vente, sécurité des produits, crédit à la consommation, crédit immobilier, opérateurs de plateforme en ligne, surendettement, litiges de consommation) ;
- Un index de près de 3000 mots qui permet de se retrouver aisément dans cette multiplicité de règles ;
- De nombreux exemples, issus des jugements ou arrêts des juridictions françaises et européennes pour illustrer l’ensemble.

Cet ouvrage permettra aux différents intervenants dans le processus judiciaire, mais aussi aux membres des associations de consommateurs, travailleurs sociaux, membres des collectivités territoriales, mais aussi entreprises, consommateurs de trouver réponse aux questions qu’ils se posent. Les étudiants, particulièrement ceux de seconde année ou de Master, y trouveront aussi le complément indispensable pour la préparation des travaux dirigés.

GUY RAYMOND, publie en droit de la consommation depuis 1971 et n’a pas cessé de publier en cette matière. Il a été membre du conseil d’administration de l’INC et de la Commission de surendettement de la Vienne.
SABINE BERNHEIM-DESVAUX, publie en droit de la consommation, tant français qu’européen, depuis 2010. Elle est membre titulaire de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation et a été membre de la Commission consultative des pratiques commerciales, rattachée à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Les deux auteurs ont en commun d’avoir participé à de nombreux colloques sur différents thèmes de la consommation tant en France qu’à l’étranger. G. Raymond a été l’un des directeurs scientifiques de la Revue Contrats Concurrence Consommation entre 1991 à 2015, et S. Bernheim-Desvaux lui a succédé en 2016.

Scroll