- >Publications
- >Ouvrages
- >Droit et incertitude
Droit et incertitude
Le 16 janvier 2025
Le 1er février 2021 s'est tenu le colloque organisé tous les deux ans par les doctorants du Centre Jean Bodin. Cette édition portait sur "Droit et incertitude". Elle a été organisée par Florian Allain, Mathilde Amiaud et Héloïse Petit-Prévost-Weygand. Suite à cet évènement, il a été décidé de publier les actes du colloque.
Le 16 janvier 2025 est paru l'ouvrage Droit et incertitude aux Presses Universitaires de Rennes, dirigé par Florian Allain, Mathilde Amiaud et Héloïse Petit-Prévost-Weygand.
Résumé de l'éditeur :
Omniprésent dans notre société, le phénomène de l'incertitude y est d'abord perçu comme un fait extérieur à la règle de droit. Pourtant, intrinsèque à l'élaboration de la loi qui tente d'y remédier, l'incertitude la modèle nécessairement. Ainsi, entre la lutte contre l'insécurité juridique et valorisation de la souplesse des normes juridiques, l'ouvrage offre à la fois une vision théorique et pratique des rapports entre droit et incertitude, tant en droit public qu'en droit privé, international ou pénal. L'objectif est de contribuer à la conceptualisation de l'incertitude en droit en apportant de nombreuses illustrations. Il est aussi d'évaluer en pratique les méthodes juridiques qui permettent de réduire l'incertain en droit.