Bonheur et bien-être dans le droit des ÉtatsJean FOUGEROUSE et Félicien LEMAIRE

« Bonheur et bien-être dans le droit des États » constitue le troisième volet du projet BonDroit. Les notions de bonheur et de bien-être sont envisagées sous l’angle du droit comparé afin de mieux cerner les éléments de convergence et de divergence des divers systèmes juridiques et de consolider l’analyse de ces notions. Se trouve ainsi réuni un large éventail de contributions relatives aux États parmi les plus significatifs de l’usage de ces notions dans différents continents. Outre des comparatistes français, l’ouvrage rassemble les travaux d’enseignants-chercheurs d’Allemagne, du Brésil, du Cameroun, de Guinée, du Japon, du Maroc, de Russie, de Thaïlande et des Seychelles.

Félicien Lemaire est professeur de droit public à l’Université d’Angers, directeur du Centre Jean Bodin – Recherche juridique et politique, et co-responsable du projet L’Europe et les frontières de la citoyenneté.

Jean Fougerouse est Maître de conférences en droit public - HDR à l’université d’Angers, membre du Centre Jean-Bodin – Recherche juridique et politique. Il a été co-responsable de l’axe 3 du projet BonDroit.

Contributions de Fali Allal, JJoao Mitia Antunha Barbosa, Carine David, Emmanuel Decaux, Maryse Deguergue, Jean Fergerouse, Emily Gonthier, Hiroki Hatano, Niels Peterson, Ahmed Therna Sanoh, Nattika Sriphongkul, Vassili Tokarev, Maxime Tourbe, Wandji K.