fr | en
Centre Jean Bodin

Séparés par des virgules

Mélanges en l'honneur de Stéphane Pierré-Caps

Les Mélanges en l'honneur de Stéphane Pierré-Braun. Constitution, États et peuples a été publié le 11 janvier 2024. Il a été coordonné par Arthur Braun. Au Centre Jean Bodin, Jean Fougerouse a apporté une contribution sur "La reconnaissance de la personnalité juridique des entités naturelles en droit comparé".

Honorer un collègue, un maître voire un ami est un exercice difficile, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un brillant professeur qui a tant apporté à l’étude du droit constitutionnel. Les différents textes réunis dans cet ouvrage, pour très divers qu’ils soient, s’organisent autour de thématiques fédératrices chères à Stéphane Pierré-Caps : « Constitution, États et peuples ». Ils sont riches à la mesure de la personnalité qu’ils honorent et des différents versants de sa pensée. 
Véritable miroir tendu à leur dédicataire par ses pairs et expression de la reconnaissance de ses amis, collègues et élèves, ces Mélanges témoignent de l’aura tant nationale qu’internationale du maître nancéien du droit constitutionnel démotique. Au fond, ils célèbrent l’œuvre accomplie mais esquissent aussi les chemins qui restent à imaginer, tracer, approfondir et écrire.
Que le professeur Stéphane Pierré-Caps trouve dans ces Mélanges tout l’honneur dû à son exceptionnelle carrière universitaire.

Scroll